Biographie
Biographie de Vincent Van Peteghem
Vincent Van Peteghem est Vice-premier ministre et ministre des Finances, en charge de la Coordination de la lutte contre la fraude et de la Loterie Nationale au sein du gouvernement fédéral belge.
Le ministre Van Peteghem a derrière lui une solide carrière universitaire en tant que professeur de gestion des opérations et directeur de l'innovation pédagogique à l'EDHEC Business School de Lille lorsqu'il prête serment en tant que membre de la Chambre des représentants pour le cd&v en 2016, où il s'impose comme l'homme fort du parti au sein de la commission Relations extérieures, de la commission d'enquête sur le Kazachgate et du groupe de travail Renouveau politique.
Après une victoire électorale, il devient bourgmestre de De Pinte en 2019. La même année, il reprend également ses fonctions de député flamand, jusqu'à ce qu'il prête serment en tant que vice-premier ministre pour le cd&v et ministre des Finances dans le gouvernement fédéral De Croo I, le 1er octobre 2020.
Le ministre Van Peteghem met l'accent sur la nécessité de réformes audacieuses dès le début de son mandat. Au cours de la première partie de son mandat, de nombreux efforts sont déployés pour aider les ménages, les personnes isolées et les entreprises à surmonter les crises du covid et de l'énergie. Cela ne l'empêche pas de mettre également en œuvre des réformes qui modernisent le système fiscal, le simplifient et le rendent plus équitable. Ainsi, le ministre Van Peteghem introduit le ‘mini tax shift’, qui associe une réduction des charges sur le travail à une augmentation des taxes sur la pollution et le patrimoine. Il s'engage également à mettre en œuvre diverses réformes dans le cadre de la lutte contre la fraude fiscale, à renforcer le holding public belge SFPI et à verdir le parc des véhicules d'entreprise. Enfin, il prépare une vaste réforme fiscale. Une réforme fondée sur le système du ‘dual income tax ‘, où les charges sur le travail sont fortement réduites au profit de taxes sur le patrimoine, la consommation et la pollution.
Alors que la perte de confiance des épargnants dans le secteur bancaire menace la stabilité du secteur financier, le ministre Van Peteghem décide en 2023 de prendre des mesures pour stimuler la concurrence dans le secteur bancaire. Il parvient à faire bouger le secteur bancaire en émettant pour la première fois un bon d'État à un an, qui devient la plus grande opération financière de l'histoire de la Belgique.
En tant que ministre responsable de la douane belge, il s'engage avec elle dans la lutte contre le trafic international de drogue. Pour la première fois depuis des années, d'importants investissements en termes d’effectifs et de moyens sont réalisés au sein de la douane. Une approche en chaîne volontariste est poursuivie grâce à une coopération intense avec les pays sources et les pays partenaires.
Le ministre Van Peteghem se fait également un nom sur le plan international. Il a par exemple été un pionnier dans la recherche d'un consensus au niveau de l'OCDE et de l'Europe pour l'introduction d'un impôt minimum mondial pour les multinationales et une réforme du Pacte de stabilité et de croissance.
Vincent Van Peteghem (43 ans) est marié à Evelyn et père de trois filles, Joséphine (2017), Florine (2019) et Olivia (2022).