Biographie

De 2020 à aujourd’hui : Vice-Premier ministre et ministre des Finances, chargé de la Coordination de la lutte contre la fraude

Le 1er octobre 2020, Vincent Van Peteghem prête serment en tant que Vice-Premier ministre et ministre des Finances, chargé de la Coordination de la lutte contre la fraude. Le gouvernement a pris un départ au beau milieu de la plus grande crise sanitaire depuis des années. En plus de cette crise sanitaire, notre pays doit également faire face à une crise économique et sociale.

Vincent aidera à soutenir l'ambitieux plan de relance du gouvernement. Une tâche importante consiste à élaborer une réforme globale de notre système fiscal fédéral afin de le moderniser, de le simplifier et de le rendre plus équitable. La poursuite de la lutte contre la fraude est également un fer de lance. Son ambition est de contribuer à la construction d'une société prospère, durable, sûre et tournée vers l'avenir.

2019 - 2020 : Membre du Parlement flamand et porte-parole des ’12 Apôtres’

Lors des élections de 2019, Vincent est troisième sur la liste CD&V de la Flandre orientale pour le Parlement flamand. Il est élu directement et se spécialise principalement dans les questions financières et budgétaires. Les questions de mobilité en Flandre orientale figurent également parmi les priorités qu'il s'est fixées.

Après les élections de mai 2019, Vincent est désigné comme moteur et porte-parole des « Douze Apôtres », un groupe de travail interne au sein du parti qui doit analyser les résultats des élections de 2019.

De 2018 à aujourd'hui : De membre de l'opposition à bourgmestre de De Pinte

Après une campagne locale réussie, l'équipe CD&V de De Pinte, avec Vincent en tête de liste, obtient un résultat exceptionnel avec 41,3 % des voix. Avec 10 des 21 sièges du conseil communal, Vincent travaille encore le soir même sur une coalition. En tant que bourgmestre, il met en place une politique qui va au-delà les clivages politiques, en y associant l'opposition.

2016 - 2019 : Comme suppléant à la Chambre des Représentants

Lors des élections de 2014, Vincent est deuxième suppléant sur la liste CD&V de la Flandre orientale pour la Chambre des Représentants. Le 10 novembre 2016, il prête serment à la Chambre en tant que suppléant de Pieter De Crem. Il s’y impose comme un membre bien informé de la commission Relations extérieures, de la commission d'enquête Kazakhgate et du groupe de travail Renouveau politique.

2012 : Premiers pas politiques au sein du conseil communal de De Pinte

Sur le plan politique, Vincent a été inspiré par son père Martin Van Peteghem, bourgmestre de De Pinte en Flandre orientale pendant de nombreuses années. Pourtant, Vincent choisit d'abord de passer quelques années dans les coulisses du CD&V et de soutenir les autres candidats dans leurs campagnes. Pendant longtemps, Vincent est actif auprès des jeunes en tant que président régional et provincial des jeunes et est l'un des moteurs du groupe Innesto 30 qui ont lancé le congrès de renouveau Innesto en 2013.

Vincent participe pour la première fois aux élections communales dans sa ville de résidence de De Pinte avec le slogan « deux mètres de pur engagement ». Il est élu directement et s'en va siéger au conseil communal en tant que président de groupe avec un seul objectif : faire de l'équipe locale du CD&V une équipe soudée et, ensemble, depuis les bancs l'opposition, forcer la porte du conseil communal.

2003 - 2020 : De docteur à professeur

Avec un diplôme de master en poche, Vincent poursuit sa carrière académique en tant que doctorant à l'Université de Gand. En 2010, cela débouche sur un doctorat réussi qui se penche sur la manière dont les processus au sein des organisations peuvent être améliorés ou optimisés.

Après un an de recherche postdoctorale, Vincent rejoint l'EDHEC Business School à Lille, où il est devient d'abord professeur de gestion des opérations en 2012, puis directeur de l'innovation pédagogique. Il continue à y travailler comme professeur jusqu'en 2020.

 

1999 - 2003 : Président et master en gestion des organismes publics

Vincent s'installe comme étudiant dans sa ville natale de Gand pour étudier les sciences économiques appliquées à l'Université de Gand. En 2003, il obtient un master en gestion des organismes publics après des thèses sur la SNCB et le financement des partis politiques belges. Le début d'une carrière académique réussie.