Le vice-premier ministre et ministre du Budget, Vincent Van Peteghem, a terminé les préparatifs pour les douzièmes provisoires du premier trimestre 2026. Avec l'approbation du Conseil des ministres, une étape nécessaire a été franchie pour assurer le fonctionnement de l'autorité fédérale pendant les trois premiers mois de 2026. Dès que le Parlement aura ratifié l'accord budgétaire qui vient d'être conclu, les douzièmes prendront fin.
Le vice-premier ministre et ministre du Budget, Vincent Van Peteghem, se réjouit que le gouvernement a conclu un accord budgétaire pluriannuel nécessaire et ambitieux. Avec un effort structurel de 9,2 milliards d’euros d’ici 2029, le gouvernement fédéral réalise le plus grand effort budgétaire depuis des années.
Le ministre du Budget (CD&V) fixe les objectifs avant le conclave, qui débutera lundi. Il voit notamment des économies en soins de santé – au passage, on toucherait au tiers payant – et un gros effort pour réduire le nombre de malades de longue durée. But : « Sauver notre Etat providence »…
Composition du gouvernement
Découvrez la composition du gouvernement fédéral.