Communiqué de presse
30 Septembre 2023
Les ministres Van Peteghem et Vandenbroucke augmentent l'exonération fiscale et sociale de l'indemnité vélo
Le ministre des Finances, Vincent Van Peteghem, et les ministre des Affaires sociales, Frank Vandenbroucke, augmentent l'exonération fiscale et sociale pour les personnes qui se rendent au travail à vélo à 0,35 euro par kilomètre, et ce à partir de l'exercice d'imposition 2025. Aujourd'hui, elle est encore de 0,27 euro par kilomètre. Parallèlement, un plafond annuel pour l'exonération fiscale sera introduit à 2.500 euros par an. Avec cette augmentation, les…
Communiqué de presse
29 Septembre 2023
Le ministre Van Peteghem impose la facturation électronique entre entreprises pour lutter contre la fraude et les charges administratives
Le ministre des Finances, Vincent Van Peteghem, est parvenu à un accord en Conseil des ministres sur l'introduction obligatoire de la facturation électronique (e-invoicing) entre entreprises à partir du 1er janvier 2026. Le passage à la facturation électronique est d'une grande importance pour réduire l'écart de TVA, la différence entre ce que l'État devrait recevoir en recettes de TVA et ce qu'il reçoit réellement, et pour miser sur une simplification…
Communiqué de presse
4 Septembre 2023
Les Belges souscrivent ensemble pour 21,896 milliards d'euros au bon d'État à un an
La semaine dernière, les ménages et les isolés belges ont trouvé en masse le moyen de souscrire au bon d'État à un an. Cette période de souscription s'étendait du jeudi 24 août 2023 au vendredi 1er septembre 2023. C'est ce qu'annonce le ministre des Finances, Vincent Van Peteghem, suivant les indications de l'Agence Fédérale de la Dette.234.310 personnes ont souscrit directement via le service des Grands Livres de l'Agence Fédérale de la Dette, pour un…
Communiqué de presse
22 Août 2023
Le bon d'État à un an est assorti d'un taux d'intérêt brut de 3,30%
Le nouveau bon d'État à un an, qui sera émis le 4 septembre 2023, aura un coupon brut de 3,30 %. C'est ce qu'annonce le ministre des Finances, Vincent Van Peteghem, suivant les indications de l'Agence Fédérale de la Dette. Le taux d'intérêt net sur lequel les souscripteurs pourront compter atteindra finalement 2,81 %, notamment grâce au précompte mobilier temporairement réduit.
Communiqué de presse
24 Juillet 2023
Le ministre Van Peteghem annonce un bon d'État unique à un an avec un précompte mobilier réduit (2)
Le ministre Van Peteghem travaille avec l'Agence de la Dette à l'émission d'un bon d'État d'une durée unique d'un an et avec un précompte mobilier réduit à 15 % au lieu de 30 %. Il sera possible de souscrire, à partir de 100 euros, du 24 au 31 août auprès de l'Agence de la dette et jusqu'au 1er septembre auprès des banques.