Accord sur un budget pluriannuel équitable qui répartit les charges de manière juste et protège notre prospérité

Le vice-premier ministre et ministre du Budget, Vincent Van Peteghem, se réjouit que le gouvernement a conclu un accord budgétaire pluriannuel nécessaire et ambitieux. Avec un effort structurel de 9,2 milliards d’euros d’ici 2029, le gouvernement fédéral réalise le plus grand effort budgétaire depuis des années. 

Cet accord est le résultat d’un parcours intensif, au cours duquel le ministre Van Peteghem a constamment insisté sur un effort ambitieux et une approche équitable. 

« Au moment où des vétos étaient formulés, il était important de marteler ce qui compte vraiment : un effort étalé sur plusieurs années, réparti de manière juste et qui protège notre prospérité. »

Vincent Van Peteghem, Vice-Premier ministre et Ministre du Budget

Qui peut porter davantage, contribue davantage. Nous mettons un frein aux échappatoires fiscales, donnons de l’oxygène aux familles et investissons fortement dans les défis de la Justice.

UNE CONTRIBUTION ÉQUITABLE POUR UN BUDGET SAIN

L’effort est équilibré et tient compte à la fois des dépenses et des recettes. Il s’agit d’une combinaison de réformes structurelles, d’économies ciblées et d’une fiscalité équitable. Le paquet permet à la Belgique de rester sur la trajectoire européenne des dépenses, tout en finançant de manière structurelle une grande partie des dépenses de défense. Et cela sans toucher au cœur de notre protection sociale. L’indexation automatique est maintenue comme mécanisme essentiel de protection du pouvoir d’achat. 

Plus de net pour ceux qui travaillent, soutenu par les épaules les plus solides

L’accord garantit la mise en œuvre de la réforme fiscale pour laquelle le ministre Van Peteghem se bat depuis des années. Toute personne qui travaille conservera davantage de salaire net. Nous le faisons sans faire peser la facture sur les générations futures. Nous déplaçons les charges sur le travail vers les épaules les plus solides.

L’usage purement fiscal des sociétés est limité, la taxe sur les comptes-titres de plus d’un million d’euros est doublée et la lutte contre la fraude fiscale et sociale est renforcée grâce à 377 inspecteurs supplémentaires. Le monde politique apporte également sa contribution en gelant l’indexation des salaires des parlementaires et des ministres durant cette législature et en supprimant les dotations des partis via le Sénat.

Cela rend le système plus juste et constitue une étape importante vers un financement plus stable de notre sécurité sociale, un point pour lequel le ministre Van Peteghem s’est battu.

Donner de l’oxygène à nos familles et célibataires qui travaillent

Notre économie repose sur l’engagement de millions de personnes qui se donnent chaque jour pleinement. Pour leur donner un coup de pouce, le gouvernement a donné son feu vert au Crédit familial conçu par le cd&v. Nous veillons à un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie familiale en offrant plus de flexibilité et un soutien ciblé lorsque cela est nécessaire. Ainsi, nous renforçons une économie qui mise non seulement sur la croissance, mais aussi sur le bien-être et la résilience mentale de celles et ceux qui y contribuent.

Nous nous attaquons à la surpopulation carcérale

La sécurité reste une priorité absolue pour le cd&v. Nos prisons sont surpeuplées et cela entraîne des risques pour le personnel, les détenus et la société. La ministre de la Justice, Annelies Verlinden, alerte depuis longtemps et bénéficie désormais du soutien de l’ensemble du gouvernement. C’est pourquoi nous investirons davantage dans la Justice dans les années à venir. Il y a énormément du travail, mais les plans sont prêts et la ministre Verlinden est déterminée à les mettre en œuvre.

Contrôler les malades de longue durée, mais jamais les abandonner

Le gouvernement continue d’investir dans la réintégration, l’accompagnement et le soutien des personnes en incapacité de longue durée. Ceux qui sont réellement malades méritent protection et sécurité. Mais ceux qui peuvent retravailler bénéficieront d’un accompagnement adapté vers le marché du travail.

Grâce au cd&v, la période de maladie comptera désormais entièrement pour le calcul du malus de pension. Une personne réellement malade ne doit jamais être pénalisée deux fois. Avec cette réforme, nous offrons aux citoyens la sécurité qu’ils méritent.

Des soins de santé accessibles avec moins de gaspillage

Le gouvernement continue de veiller à un système de soins solide et accessible, tout en réalisant des gains d’efficacité afin que chaque euro bénéficie au maximum au patient.
Le gaspillage dans les soins et la surconsommation de médicaments sont combattus. Nous continuons à investir suffisamment dans les soins de santé, mais de manière plus ciblée et plus efficace. L’objectif : des soins abordables qui répondent durablement aux besoins des citoyens.

GARDER LE CAP AVEC UN REGARD PORTÉ SUR LA CROISSANCE

Grâce à cet exercice budgétaire pluriannuel, le gouvernement maintient la trajectoire européenne des dépenses. Le vice-premier ministre Van Peteghem s’est longtemps battu pour cela en tant que ministre compétent et il se réjouit que le gouvernement partage cette ambition. En fournissant aujourd’hui un effort important, nous créons la possibilité, dans les années à venir, de répondre de manière ciblée aux besoins en matière de croissance économique, d’innovation, d’emploi et de développement de nouvelles politiques.

Un contrôle budgétaire aura lieu au printemps 2026. Si nécessaire, le gouvernement ajustera ses actions afin de maintenir les objectifs fixés.