Le gouvernement parvient à un accord sur le budget initial pour 2025 moyennant les ajustements et compensations nécessaires

Le gouvernement est parvenu à un accord sur le budget initial pour 2025. La trajectoire entamée il y a quelques semaines par le Vice-premier ministre et ministre du Budget, Vincent Van Peteghem, a donné lieu à un certain nombre d'ajustements et de compensations. Ceux-ci sont nécessaires pour respecter la trajectoire budgétaire convenue. Dès le mois de juillet, le gouvernement procédera à un contrôle budgétaire afin de monitorer l'impact des mesures.
Le ministre Van Peteghem a toujours insisté sur l'importance d'établir rapidement le premier budget à part entière. Dès l'investiture du gouvernement, tout a été préparé pour entamer rapidement cette trajectoire, avec les derniers chiffres et paramètres.
« Peu après l'entrée en fonction de ce gouvernement, nous avons entamé la trajectoire d'élaboration d'un budget à part entière pour 2025. Dans ce contexte, il est logique que nous tenions compte des chiffres, paramètres et rendements les plus récents. Le résultat est un budget initial approuvé pour 2025 qui procède à des ajustements et des compensations pour s'aligner sur la trajectoire budgétaire déjà décidée. Nous allons dès aujourd'hui entamer la finalisation des textes afin de pouvoir présenter ce budget au parlement dans les meilleurs délais. »
Vincent Van Peteghem, Vice-premier ministre et ministre du Budget, chargé de la Simplification administrative
Ces dernières semaines, les travaux se sont poursuivis sur les notifications du 14 février 2025 concernant la trajectoire budgétaire pour 2025-2029. Les prévisions et rapports parus entre-temps ont été intégrés dans l'exercice. Il s'agit des Prévisions économiques 2026-2030 du Bureau fédéral du Plan et des estimations du rapport du Comité de monitoring. L'impact des décisions relatives aux douzièmes provisoires et les éventuelles moindres recettes dues à des impraticabilités techniques ont également été soigneusement pris en compte.
Cela signifiait que le gouvernement devait compenser un peu plus de 330 millions d'euros par rapport à la trajectoire fixée dans l'accord de gouvernement, ce qu'il a fait intégralement. Cela s'est fait, entre autres, par l'accélération de l'élargissement de la base imposable du précompte mobilier, par un dividende plus élevé de Belfius et par l'étalement des enveloppes d'investissement.
Le gouvernement continuera à délibérer sur les investissements nécessaires dans la Défense dans les jours à venir. Une fois que le gouvernement aura trouvé un accord, ces investissements pourront être ajoutés à cet exercice budgétaire.
Le gouvernement a également convenu d'organiser un nouveau contrôle budgétaire en juillet de cette année afin d'évaluer à la fois le rendement des mesures et les crédits départementaux. À cette occasion, le gouvernement examinera également, avec les partenaires sociaux, comment le coût de l'accord social entièrement approuvé peut être compensé conformément aux engagements pris dans l'accord de gouvernement.