Le ministre Van Peteghem a préparé les douzièmes provisoires du premier trimestre 2026

Le vice-premier ministre et ministre du Budget, Vincent Van Peteghem, a terminé les préparatifs pour les douzièmes provisoires du premier trimestre 2026. Avec l'approbation du Conseil des ministres, une étape nécessaire a été franchie pour assurer le fonctionnement de l'autorité fédérale pendant les trois premiers mois de 2026. Dès que le Parlement aura ratifié l'accord budgétaire qui vient d'être conclu, les douzièmes prendront fin.

Les douzièmes provisoires sont nécessaires pour garantir la continuité des pouvoirs publics dans l'attente de l'approbation parlementaire du budget complet 2026, qui fait partie du budget pluriannuel 2026-2029 convenu au sein du kern.

« Avec le budget pluriannuel récemment adopté, nous fixons un cap clair et ambitieux pour les années à venir. Les douzièmes provisoires garantissent le fonctionnement ininterrompu de nos pouvoirs publics jusqu'à ce que le parlement approuve définitivement le budget. Nous agissons avec la plus grande prudence budgétaire. »

Vincent Van Peteghem, vice-premier ministre et ministre du Budget

Conformément à la loi du 22 mai 2003, les crédits provisoires sont calculés sur la base du dernier budget approuvé, en l'occurrence le budget initial 2025, et complétés par les dérogations strictement nécessaires, notamment:

  • Moyens pour lutter contre la surpopulation carcérale;

  • Intervention pour les CPAS dans le cadre de la réforme des régimes de chômage;

  • Libération des crédits d'engagement pour les investissements cruciaux dans la défense.

Ces dérogations ciblées garantissent que les dépenses urgentes et indispensables peuvent être réalisées sans prélèvements sur le budget définitif.