Le ministre Van Peteghem réforme les spending reviews afin de mieux maîtriser les dépenses publiques

La nouvelle approche met clairement l'accent sur les gains d'efficacité et la maîtrise des dépenses. Les postes de dépenses seront désormais examinés de près afin de déterminer leur potentiel à contribuer de manière significative à la réduction des dépenses publiques. Les postes de dépenses importants, tels que les subventions aux énergies fossiles et la dispense de versement du précompte professionnel, ne seront pas épargnés.
« Un budget sain exige des choix difficiles. En examinant chaque euro de manière critique, y compris les postes de dépenses importants, nous construisons des finances publiques pérennes qui nous permettent de continuer à investir dans notre prospérité et notre compétitivité", dit Vincent Van Peteghem, Vice-premier ministre et ministre du Budget, chargé de la Simplification administrative.
La nouvelle méthodologie implique également des experts dans la sélection et l'analyse des thèmes. Cela devrait considérablement renforcer l'impact des spending reviews sur la politique budgétaire et permettre de mieux identifier des options politiques concrètes.
Pour 2026, trois grands domaines seront déjà examinés :
-
L’organisation des centres fermés pour l’Asile et la Migration ;
-
Les subventions aux énergies fossiles ;
-
La dispense de la retenue à la source pour les activités de R&D, les heures supplémentaires et le travail de nuit ou posté.