Après de nouvelles saisies record dans le port d'Anvers, les douanes verront leur capacité d'action renforcée dans la lutte contre le trafic de drogue
En 2020, les douanes belges ont saisi plus de 65 tonnes de cocaïne dans le port d'Anvers, un record. Dans les années à venir, le ministre des Finances, Vincent Van Peteghem, investira dans le renforcement de la capacité d’action des douanes dans la lutte contre le trafic international de drogue. Un plus grand nombre de containers seront scannés et les douaniers pourront effectuer des contrôles physiques plus ciblés.
« Le trafic de drogue perturbe non seulement notre société et notre sécurité, mais aussi notre économie et les entreprises qui opèrent dans nos ports. Cette année encore, des prises record ont été enregistrées à Anvers par les douanes et nous continuerons à les soutenir dans cette démarche. Grâce à ces investissements supplémentaires, les douanes pourront encore renforcer leur capacité d'action en tant que maillon de la chaîne de sécurité contre le trafic de drogue. Une chaîne qui n'est aussi forte que grâce à une coopération approfondie avec la police, le parquet et les partenaires internationaux. »
Vincent Van Peteghem, Ministre des Finances
La lutte contre le trafic international de cocaïne et d'autres drogues est une priorité de nos douanes belges depuis des années. Le fait que la crise de COVID n'ait pas freiné ce trafic se traduit dans les chiffres présentés aujourd'hui par les douanes. En 2020, 65.481 kilogrammes de cocaïne ont été saisis dans le port d'Anvers. En huit ans, cette quantité a été multipliée par quatorze et représente une valeur marchande de 7,5 milliards d'euros. L'année dernière, on a également relevé la plus grande saisie de cocaïne jamais effectuée dans un seul container : 11,5 tonnes. En outre, l'année dernière, 14,5 tonnes de haschisch, 446 kilogrammes d'héroïne, 336 kilogrammes de marijuana et 7,7 tonnes de précurseurs ont été interceptés dans le port d'Anvers.
Les douanes voient comment les organisations criminelles ont adapté leurs méthodes au fil des années. Par exemple, l'année dernière, davantage de drogues ont été dissimulées entre les marchandises licites et dans la structure du container lui-même. Afin de pouvoir poursuivre efficacement la lutte contre la drogue dans les années à venir, le ministre Van Peteghem investit dans plus de personnel, de ressources et de capacité de scannage pour les douanes. Cela se fera principalement sur la base des trois piliers du projet « 100% scanning » :
- Achat de scanners ‘drive through’ pour pouvoir scanner sur les terminaux sur place ;
- Stockage des données justificatives telles que les images scannées dans une base de données centrale ;
- Développement de l'intelligence artificielle pour apprendre aux ordinateurs à reconnaître les drogues sur les images scannées. Cela permettra aux douaniers d'effectuer des contrôles physiques de manière efficace.