La douane intercepte 116 tonnes de cocaïne dans le port d'Anvers
La douane belge a saisi une nouvelle quantité record de cocaïne dans le port d'Anvers en 2023, soit 116 tonnes. 5 tonnes de cocaïne ont également été saisies dans le port de Zeebrugge, qui fait partie du Port of Antwerp-Bruges. C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui le ministre des Finances, Vincent Van Peteghem, dans le port de Flessingue aux Pays-Bas, en compagnie de sa collègue néerlandaise, la secrétaire d'État Aukje De Vries. À Flessingue, l'étroite collaboration entre les deux pays dans la lutte contre le trafic international de drogue a été une fois de plus soulignée et pérennisée.
« La lutte contre le trafic international de drogue requiert beaucoup d'expertise et d'énergie de la part de notre douane. Je ne peux qu'exprimer mes profonds remerciements et ma fierté à cet égard. D'autant plus que cette lutte n'est qu'une des nombreuses composantes de la mission de la douane. Des milliers de collaborateurs, répartis dans tout le pays, ont donné le meilleur d'eux-mêmes dans des circonstances une fois de plus extraordinaires l'année dernière. Et bien qu'il s'agisse officiellement de la dernière présentation des chiffres annuels de cette législature, mon objectif reste de poursuivre sur la voie que nous avons empruntée. Pour la première fois depuis longtemps, nous avons augmenté les investissements en personnel et en ressources au cours des dernières années et nous continuerons à le faire. Je reste convaincu qu'il faut soutenir et renforcer la douane et les agents de douane. »
Vincent Van Peteghem, Vice-Premier ministre et ministre des Finances, chargé de la Coordination de la lutte contre la fraude et de la Loterie Nationale
Le chiffre annuel de 116 tonnes est à nouveau une augmentation par rapport à l'année précédente (110 tonnes) et pas moins de 50 tonnes de plus que lorsque le ministre Van Peteghem a pu présenter les chiffres annuels pour la première fois en 2020 en tant que ministre en charge de la douane belge. Cela montre le succès des nombreux investissements du gouvernement fédéral dans le personnel et les ressources pour la douane, mais surtout l'expertise et la détermination de nos douaniers sur le terrain.
La Colombie, l'Équateur et le Panama sont des noms bien connus parmi les principaux pays d'origine depuis de nombreuses années, et l'année dernière n'a pas dérogé à la règle. Des pays d'origine qui, soit dit en passant, dominent également les listes des ports maritimes néerlandais, démontrant plus que jamais que notre solide coopération transfrontalière doit se poursuivre et se poursuivra dans les années à venir.