Communiqué de presse

Le ministre Van Peteghem présente la pièce commémorative de la présidence belge de l'UE avec la présidente de la BCE, Christine Lagarde

Le ministre des Finances, Vincent Van Peteghem, a présenté aujourd'hui, avec la présidente de la BCE, Christine Lagarde, la nouvelle pièce commémorative belge de 2 euros en l'honneur de la présidence belge du Conseil de l'Union européenne. Cette présentation a eu lieu à l'issue de la réunion de l'Eurogroupe, en présence des ministres des Finances de l'Eurogroupe. La pièce souligne ainsi l'importance du Conseil de l'Union européenne et célèbre également 25 ans de coopération au sein de l'Union économique et monétaire.

« Avec nos pièces commémoratives, nous rendons hommage à des personnes ou à des événements qui ont eu un impact historique sur notre pays. C'est précisément pour cette raison qu'une pièce en l'honneur de la présidence belge de l'Union européenne ne peut et ne doit pas manquer. En tant que président, nous avons l'ambition déclarée d'utiliser notre engagement historique en faveur de l'intégration et de la coopération européennes pour une Europe plus forte. La pièce commémorative symbolise donc aussi très clairement notre unité européenne et notre conviction de réussir. »
Vincent Van Peteghem, Vice-Premier ministre et ministre des Finances, chargé de la Coordination de la lutte contre la fraude et de la Loterie Nationale

Présidence de l'UE
Du 1er janvier 2024 au 30 juin 2024, la Belgique assure la présidence du Conseil de l'Union européenne. La présidence est attribuée à tour de rôle à un État membre pour une durée de six mois. En tant que président du Conseil, la Belgique orientera l'agenda européen et encouragera la coopération entre les États membres. L'objectif est de renforcer l'Union européenne, la Belgique jouant le rôle de médiateur neutre pour mener les travaux législatifs et rechercher des compromis entre les États membres de l'UE.

Création mettant l'accent sur l'unité
La pièce commémorative de 2 euros, mise en circulation par la Monnaie royale de Belgique, reflète la forme naturelle du leadership. En bas à gauche, on trouve le texte ‘PRÉSIDENCE BELGE DU CONSEIL DE L'UE 2024’. Au centre de la pièce, 27 hirondelles, représentant les 27 États membres, tournent autour du code pays BE. L'hirondelle se déplace à l'unisson et vole en groupe derrière le déclencheur. Les hirondelles sont serviables, industrieuses et loyales. À gauche, on peut lire ‘IB’, les initiales de la créatrice, Iris Bruijns. En bas se trouvent la marque du maître de la monnaie (un flacon d'erlenmeyer avec une astre) et la marque de la Monnaie royale néerlandaise (le bâton de Mercure).

Deux versions, directement disponibles
Cette première pièce de 2 euros de 2024 vous est proposée en Briliant Uncirculated (BU) et en version Proof. L'émission BU se présente sous la forme d'une carte colorée et montre la carte de l'UE avec la Belgique surlignée en or à côté des jalons belges. Les 12 étoiles européennes sont guidées vers le haut par des hirondelles. Le revers montre la carte de la Belgique et une hirondelle avec un relais. Comme d'habitude, cette carte est disponible en deux langues. La version Proof est ivrée dans un étui de luxe. Le tirage est limité à un maximum de 125.000 et 5.000 pièces, respectivement. Les deux versions ont également cours légal dans tous les pays de la zone euro et ne sont mises en circulation que de façon très limitée.

 

 

 

Note de la rédaction : des images en haute résolution de la pièce de 2 euros Belgique 2024 "Présidence belge de l'UE" peuvent être téléchargées ici : https://royaldutchmint.sharefile.eu/d-s2bb466a8e8a142adbb34af17ae9628f0

Les pièces commémoratives belges sont disponibles via https://www.herdenkingsmunten.be/fr/