Les douanes garantissent un transport sûr et sans heurts des vaccins anti-COVID
Le ministre des Finances, Vincent Van Peteghem, veille à ce que les vaccins contre la COVID puissent être transportés rapidement, efficacement et en toute sécurité en créant une ‘Green Lane’ (‘Voie réservée’). Celle-ci permet de garantir que les chargements de vaccins ne soient pas ouverts et que la température de stockage soit maintenue à -70°C. En outre, le ministre Van Peteghem a également décidé d'introduire un taux de TVA temporaire de 0 % pour les vaccins et les tests COVID.
« La lutte contre le virus COVID ne peut être gagnée qu'en travaillant ensemble. Notre pays joue un rôle important dans la production et la distribution des vaccins anti-COVID sur la scène mondiale. En accordant le libre passage aux vaccins, je peux travailler avec nos douanes pour faire en sorte que les vaccins arrivent à destination rapidement et en toute sécurité. »
Vincent Van Peteghem, Ministre des Finances
Lundi soir, la Commission européenne a approuvé le vaccin anti-COVID de Pfizer et BioNTech. Cela permettra à plusieurs pays européens, dont la Belgique, de commencer à vacciner à court terme. Les douanes se sont déjà mises d'accord avec le fabricant Pfizer de Puurs pour créer une ‘Green Lane’ (‘Voie réservée’) pour les vaccins.
Afin de garantir la qualité du vaccin, celui-ci doit être stocké et transporté à une température de -70°C. La température du chargement ne doit jamais être perturbée. Il est donc de la plus haute importance que le transport depuis l'usine de Puurs puisse se faire rapidement et en toute sécurité. Les douanes belges créent donc une ‘Green Lane’ (‘Voie réservée’) pour les vaccins anti-COVID de Pfizer. Cela permet de garantir que les chargements de vaccins ne soient pas ouverts et que la température de stockage soit maintenue à -70°C.
0 % de TVA jusqu'à la fin 2022
Conformément à la récente directive européenne, le ministre Van Peteghem a également décidé de réduire le taux de TVA pour les vaccins anti-COVID et les kits de test à 0 % entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2022.
La réduction temporaire de la TVA permettra à la Commission européenne et aux différents États membres d'acheter de plus grandes quantités de vaccins et de tests afin de mettre en place une stratégie de vaccination et de dépistage efficace. Dans un deuxième temps, cette mesure facilitera également l'accès aux vaccins et aux tests pour l'ensemble de la population.