Le paiement électronique voulu partout
Le ministre des Finances Van Peteghem voudrait obliger tous les commerçants à proposer au minimum un moyen de paiement électronique à leurs clients. «Sans exclure la possibilité de payer en espèces, la proposition revient à obliger tous les acteurs économiques à proposer au moins un système de paiement électronique. Sous quelle forme? Ce sera aux commerçants de choisir . Mais les consommateurs doivent avoir le droit de payer électroniquement s’ils ne disposent pas d’espèces », a expliqué le ministre.
Cette mesure fait partie de son plan d’action de lutte contre la fraude «Il va de soi que la baisse du recours au cash réduit le risque de fraude dans certains secteurs . Sur la base de données macroéconomiques, l’OCDE et la Commission européenne ont calculé que la Belgique perdait chaque année 3,6 milliards d’euros de recettes de TVA »,
L’an dernier, les paiements électroniques ont bénéficié d’un solide coup de pouce de la crise du coronavirus . Bancontact a enregistré 1,65 milliard de transactions par carte ou via l’application Payconiq, soit 10% de plus qu’en 2019. Les paiements mobiles via smartphone ont remporté un succès sans précédent, avec une hausse de 88% en un an.
Pourtant la Belgique affiche du retard par rapport à ses voisins. «Aux Pays-Bas, seulement 34% des transactions sont réglées en espèces, contre 58% en Belgique », déclare Van Peteghem.
Van Peteghem est conscient de l’impact éventuel de cette mesure. «Bien entendu, cela se fera dans le cadre d’un processus, en concertation avec les parties concernées et avec un soutien aux activités caractérisées par de très nombreuses petites transactions.»
Sa proposition doit encore recevoir le feu vert du gouvernement .