Le ministre Van Peteghem met fin au problème des bâtiments publics énergivores
Le ministre des Finances, Vincent Van Peteghem, met tout en œuvre pour accélérer la rénovation des bâtiments publics énergivores de la Régie des Bâtiments, de la Défense et de la SNCB. Grâce aux partenariats publics-privés, la rénovation sera plus rapide et plus efficace. La neutralité climatique et énergétique des bâtiments est l'un des objectifs les plus efficaces que l'on puisse réaliser en matière de climat. Le gouvernement entend jouer un rôle de pionnier dans ce domaine.
« Les autorités fédérales possèdent des bâtiments dans tout le pays. De grands palais de justice à de petits bureaux. Souvent, ces bâtiments sont vétustes et mal isolés. Par conséquent, une grande quantité d'énergie est perdue. En collaboration avec la Société fédérale de participations et d'investissement (SFPI), nous nous attaquons maintenant à ce problème en misant sur la rénovation énergétique de ces bâtiments. Pour le financer, nous nous associons, en tant que pouvoirs publics, à des investisseurs privés. De cette manière, nous pourrons rénover plus rapidement sans trop peser sur nos finances publiques et faire un nouveau pas important vers la réalisation de nos objectifs climatiques. »
Vincent Van Peteghem, Vice-Premier Ministre et Ministre des Finances
Le gouvernement fédéral a des ambitions claires en matière de climat : tous les bâtiments gouvernementaux doivent être neutres sur le plan climatique et énergétique d'ici 2040. D'ici 2030, le gouvernement souhaite que la moitié du parc immobilier ait été rénové pour être neutre sur le plan climatique et énergétique. Le ministre Van Peteghem propose maintenant un plan pour accélérer les choses et atteindre nos objectifs plus rapidement.
La Société fédérale de participations et d'investissement (SFPI) interviendra en tant qu'investisseur et coordinateur pour mener à bien le projet de rénovation à grande échelle. Concrètement, la SFPI recherchera des partenariats privés-publics dans lesquels les fonds publics et les investissements privés pourront être utilisés conjointement pour rénover les bâtiments appartenant à la Régie des Bâtiments, la Défense et la SNCB. Cela se fera sous la forme d'un contrat de performance énergétique (EPC) ou d'un partenariat public-privé énergétique (PPPE).
Le coup d'envoi des rénovations sera donné avec un projet pilote qui portera sur les cinq à dix premiers bâtiments. Grâce à l'expérience acquise dans le cadre du projet pilote, la coopération sera renforcée et optimisée.