Chiffres annuels des drogues dans les colis postaux
Mesdames et Messieurs,
Chers amis de la presse,
Je suis heureux de pouvoir vous accueillir aujourd'hui, juste avant les fêtes, dans notre Aéroport National de Zaventem pour cette conférence de presse organisée par nos douanes.
Et d'emblée, je vais être franc avec vous : c'est le genre de conférence de presse qui provoquent chez moi des sentiments mitigés.
Tout d'abord, il y a naturellement un sentiment de légitime fierté. Grâce aux chiffres qui vous seront donnés tout à l'heure, vous comprendrez que je peux à nouveau être un fier Ministre des Finances ! Car cette année encore, nos douanes peuvent se targuer de prises record de drogues et autres stupéfiants dissimulés dans toutes sortes de colis postaux. Cela demande beaucoup d'énergie à notre personnel, mais au niveau international, nous obtenons d’excellentes notes pour nos saisies et ce sont nos collaborateurs qui méritent tous les éloges à cet égard.
Ensuite, il y a malheureusement aussi un sentiment d'inquiétude. Inquiétude, parce que la crise du coronavirus n'a pas freiné les trafiquants de drogue, bien au contraire. Malgré la crise, force est de constater que le nombre de drogues découvertes dans les envois postaux a augmenté. La quantité de cocaïne trouvée a par exemple été multipliée par sept, et les quantités de drogues synthétiques dans les envois postaux sont également en hausse. Cela signifie qu'un excellent travail d'investigation a été effectué, mais nous ne devons pas perdre de vue que cela signifie également que beaucoup plus de drogues ont probablement été envoyées.
Les efforts quotidiens de nos douanes dans la lutte contre le trafic international de stupéfiants sont donc de la plus haute importance. Une grande attention, également dans la presse, est accordée à juste titre à la lutte contre l'importation de drogues dans nos ports maritimes. Mais chaque jour, de nombreux agents des douanes travaillent également à la détection de stupéfiants dans les millions de colis postaux qui arrivent dans notre pays et qui le quittent chaque année via nos aéroports, comme ici à Zaventem.
Malgré une coopération déjà excellente avec les autorités néerlandaises, nous constatons que les organisations criminelles néerlandaises utilisent de plus en plus le réseau postal belge. Les colis postaux contenant des drogues sont introduits dans notre réseau postal par l'intermédiaire des bureaux de poste, points poste, distributeurs de colis et entreprises de messagerie belges.
L'objectif des criminels est de dissimuler l'origine néerlandaise de l'envoi. Les Pays-Bas figurent en bonne place dans les analyses de risque des pays du monde entier lorsqu'il s'agit d'envoyer des drogues synthétiques dans des colis postaux.
Notre Administrateur général des Douanes, Monsieur Vanderwaeren, et nos collaborateurs vous montreront tout à l'heure comment ils travaillent sur le terrain, mais je peux déjà vous dire que le contrôle du flux des colis postaux pose de nombreux défis supplémentaires à nos douanes. Tant pour intercepter la drogue que pour protéger la réputation de notre pays. Car chaque colis contenant de la drogue qui est intercepté à l'étranger avec la Belgique comme pays d'origine est une atteinte à notre image.
Quels sont ces défis ?
- Il y a, bien sûr, la multitude de pays de destination. Les organisations criminelles tentent de maximiser leurs profits en recherchant des clients dans des pays où le prix dans la rue de certaines drogues est maintes fois supérieur. Ces pays sont donc fortement ciblés par nos douaniers.
- Deuxièmement, il y a la multitude de produits dans lesquels les drogues sont cachées. Les trafiquants de drogue sont particulièrement inventifs : de la MDMA dans des bouteilles de vin et du XTC dans des chaussures de femme jusqu'au LSD dans des livres pour enfants. Ingénieux, mais évidemment extrêmement dangereux. Une fois encore, chaque découverte signifie que les connaissances de nos collaborateurs se développent.
- Et troisièmement, il y a le problème de la fraude à l'identité. Pour garantir leur anonymat, les trafiquants de drogue mettent de faux noms sur leurs colis postaux ou utilisent de fausses données dans leurs comptes en ligne auprès de diverses entreprises postales et de messagerie.
Grâce à un réseau d'officiers de liaison des douanes et à de bonnes relations avec l'Organisation mondiale des douanes et Europol, nos douanes se tiennent au courant des nouvelles destinations ou des méthodes de dissimulation. Cet échange d'informations nous apprend également que les douanes belges obtiennent d'excellents résultats lorsqu'il s'agit d'empêcher l'exportation de drogues synthétiques via l'aéroport de Zaventem.
Mais nous avons plus que jamais besoin de chaque coup de main.
C'est pourquoi j'aimerais aujourd'hui inviter le secteur des entreprises de distribution de colis et de messagerie à collaborer à la recherche de solutions. Car malgré les nombreux efforts déployés par ces entreprises, nous constatons que les criminels de la drogue utilisent de plus en plus abusivement leur réseau et leurs services. Nous devons agir ensemble contre cela. Nous devons travailler sur une collaboration privé-public pour mettre en place des moments de contrôle qui nous permettront de mieux connaître le contenu potentiellement illégal des colis postaux. Ceci avant qu'ils ne se retrouvent à la douane de l'aéroport pour un contrôle final.
Mesdames et Messieurs,
Il est clair que la lutte contre le trafic de drogues et d'autres stupéfiants doit être menée chaque jour à nouveau. Malheureusement, il n'existe pas de solutions toutes faites. Seule la coopération nous permettra d'aller plus loin dans cette lutte et de faire en sorte que nous soyons plus malins que les criminels de la drogue.
Je voudrais donc terminer mon intervention en exprimant une nouvelle fois mes sincères remerciements pour le travail décisif effectué par nos douaniers sur le terrain. Ils garantissent non seulement que nous portons des coups aux criminels de la drogue, mais aussi que la réputation de la Belgique en tant qu'économie ouverte fiable soit protégée.
Merci beaucoup et bonnes fêtes à tous !