Vous envisagez une nouvelle voiture de société ou l'installation d'une borne de recharge ? Voici ce que vous devez savoir !
Beaucoup de choses changent pour ceux qui optent pour une nouvelle voiture de société ou qui prévoient d'installer une borne de recharge à la maison ou au travail. Nous vous expliquons brièvement ci-dessous ce que vous devez savoir pour faire un choix judicieux. Toutes les informations détaillées se trouvent dans les liens au bas de ce communiqué.
Le Parlement fédéral a récemment approuvé le projet de loi du ministre des Finances, Vincent Van Peteghem, qui donne un coup de pouce important au verdissement de notre parc automobile.
À partir de 2026, seuls ceux qui opteront pour une voiture de société 100 % non fossile pourront encore bénéficier d'un avantage fiscal. Afin d'accélérer la transition vers des voitures de société plus écologiques, un système de suppression progressive des avantages fiscaux est déjà en place. L'avantage fiscal des voitures de société fossiles diminuera progressivement au cours des prochaines années.
Vincent Van Peteghem, ministre des Finances : "En accélérant les choses aujourd'hui, nous ne voulons pas seulement garantir une meilleure qualité de l'air à court terme. Nous voulons également faire en sorte que chaque Belge puisse un jour rouler en voiture électrique sans avoir à se soucier de sa recharge. Car plus vite nous promouvons les voitures de société électriques, plus vite elles se retrouveront sur le marché de l'occasion à un bon prix.
Mais pas de voitures électriques sans bornes de recharge suffisantes, bien sûr. C'est pourquoi le ministre Van Peteghem prévoit des incitations fiscales dans ce domaine également :
Si vous installez une borne de recharge à domicile, vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôt jusqu'au 31 août 2024. Cette réduction varie entre 45 % et 15 %, en fonction de la période d'installation. Ceux qui optent rapidement pour une borne de recharge électrique pourront bénéficier de la plus forte réduction.
Les entreprises ou les titulaires d’une profession libérale qui investissent dans des bornes de recharge jusqu'au 31 août 2024 peuvent également bénéficier d'un avantage sous forme d'une déduction de frais accrue de 200%. Ces bornes de recharge doivent toutefois être accessibles au public pendant ou après les heures d'ouverture. Une fois encore, la règle suivante s'applique : ceux qui investissent rapidement peuvent bénéficier d'un avantage plus élevé.
Plus d'info sur le verdissement des voitures de société ?https://finances.belgium.be/sites/default/files/downloads/000-circulaire-verdissement-fiscal-mobilite.pdf
Plus d'info sur l'installation d'une borne de recharge à la maison ou au travail ?https://eservices.minfin.fgov.be/myminfin-web/pages/fisconet/document/25f7c24f-d1d3-4e7f-b8a8-27a306972f40