Actualité

Ministre Van Peteghem met sur la table des mesures pour lutter contre les factures énergétiques élévées

Si l'on regarde l'évolution des prix de l'énergie, on constate que nos familles sont confrontées à une augmentation historique ce mois-ci. Les factures des gens doublent voire triplent. Les situations exceptionnelles nécessitent des mesures exceptionnelles.

Les mesures que nous avons déjà prises en tant que gouvernement fédéral protègent avant tout les plus vulnérables : il y a le tarif social élargi, la prime de soutien de 80 euros et le soutien financier supplémentaire via les CPAS. Et cette protection, nous la maintenons.

Mais nous constatons que le groupe de personnes touchées par la hausse des prix de l'énergie ne cesse de s'élargir. Les familles de la classe moyenne travailleuse ont également de plus en plus de mal à payer leur facture. Nous devons également les soutenir.

C'est pourquoi nous cherchons des solutions depuis des semaines. Des solutions efficaces et légales, qui tiennent compte de tous les effets secondaires possibles. Les décisions que nous prenons doivent rapporter plus au citoyen en fin de compte, ce n'est que logique.

Dans le cadre de mes compétences en tant que ministre des Finances, je dispose de deux leviers : les accises et la TVA. Nous avons élaboré des propositions concrètes à ce sujet et nous les mettons sur la table du gouvernement. L'une de ces propositions est une réduction temporaire de la TVA à 6 %. C'est l'option la plus rapide et la plus efficace.

Notre objectif est clair : protéger le groupe croissant de personnes confrontées à des factures énergétiques historiquement élevées, et ce aussi rapidement et efficacement que possible.

 

Ministre Van Peteghem met sur la table des mesures pour lutter contre les factures énergétiques élévéesEvolution prix de gaz (VREG)
Ministre Van Peteghem met sur la table des mesures pour lutter contre les factures énergétiques élévéesEvolution prix d'électricité (VREG)