1 an de sanctions contre la Russie : 58 milliards d'euros gelés et des dizaines de milliers de conteneurs contrôlés
Le 24 février, cela fera exactement un an que la Russie a envahi le territoire ukrainien. En réponse à cet acte de guerre brutal, la Commission européenne a adopté plusieurs paquets de sanctions économiques contre la Russie.
Pour le ministre des Finances, Vincent Van Peteghem, l'une des priorités absolues est l'application rapide et stricte de ces sanctions par notre pays. Pendant un an, ces 9 - et bientôt 10 - paquets de sanctions exigent le maximum des collaborateurs de la Douane et de la Trésorerie au sein du SPF Finances.
« La guerre en Ukraine dure plus longtemps que nous le pensions et le craignions tous. Un suivi strict des mesures de sanctions économiques contre la Russie reste donc crucial. Je suis fier que nous puissions compter sur le SPF Finances qui y travaille tous les jours et qui obtient d'excellents résultats au niveau européen. Un dixième paquet de sanctions européennes est actuellement en cours d'élaboration. Dans ce contexte, l'Ukraine et nos partenaires européens peuvent continuer à compter sur la mise en œuvre et l'application strictes de ces sanctions par la Belgique. »
Vincent Van Peteghem, Vice-Premier ministre et ministre des Finances, en charge de la Coordination de la lutte contre la fraude
Ainsi, la Trésorerie a gelé 58 milliards d'euros d'actifs russes. Il s'agit du montant le plus élevé de tous les États membres européens. En outre, 191 milliards d'euros de transactions financières russes ont également été bloqués. Au total, ces mesures touchent 1.789 entreprises ou ressortissants russes figurant sur la liste noire.
Notre Douane a dû faire face à une forte augmentation des contrôles d'importation et d'exportation peu après le début de la guerre. Ainsi, un total de 91.020 déclarations ont déjà été contrôlées vis-à-vis de la Russie et du Bélarus. 7.925 conteneurs ont également été contrôlés physiquement.
Des contrôles de transbordement ont également été effectués par la Douane. Des informations complémentaires ont été demandées sur 28.890 conteneurs. Actuellement, 529 conteneurs sont bloqués dans l'attente d'informations complémentaires, dont 517 à Anvers et 12 à Zeebruges. L'année dernière, 10.000 voitures ont également été contrôlées à Zeebruges. Il a été jugé que 1.087 voitures ne pouvaient pas être embarquées à destination de la Russie.
Il va sans dire que le SPF Finances est en contact étroit avec les autres services de sécurité. Ainsi, 19 procès-verbaux relatifs à des infractions en matière d'importation et d'exportation ont déjà été transmis provisoirement au parquet et 15 autres sont en préparation.
Le ministre Van Peteghem plaide en outre pour une coordination étroite au sein de l'UE en matière d'application des sanctions. Le SPF Finances est donc en contact permanent avec la Commission européenne et les autres États membres qui citent souvent l'approche de notre pays et du SPF Finances en exemple.