Communiqué de presse

Les douanes interceptent 43,43 tonnes de cocaïne au cours des six premiers mois de 2023

Le ministre des Finances, Vincent Van Peteghem, et Kristian Vanderwaeren, administrateur général des Douanes, ont présenté les chiffres des prises de drogue dans le port d'Anvers au cours de la première moitié de cette année. Avec 43,43 tonnes en six mois, une nouvelle prise record est enregistrée. Afin d'intensifier la lutte contre les criminels de la drogue, un Protocole d'accord a été signé avec les plus grands opérateurs de terminaux et le port d'Anvers-Bruges. Cela permet aux douanes de scanner les conteneurs à risque directement sur les quais.

Pour les douanes et les autres services de sécurité, la connaissance est synonyme de capacité d'action. C'est précisément la raison pour laquelle nos oreilles et nos yeux sur le terrain sont d'une importance capitale. De la production en Amérique latine et du Sud jusqu'aux quais d'Anvers. Les criminels de la drogue doivent sentir à chaque instant que nous sommes à leurs trousses. – Vincent Van Peteghem, Vice-Premier ministre et ministre des Finances, chargé de la Coordination de la lutte contre la fraude et de la Loterie Nationale
 

43,43 tonnes de cocaïne en six mois
Entre janvier et juin 2023, 43,43 tonnes de cocaïne ont déjà été saisies dans le port d'Anvers. La valeur marchande de cette drogue s'élève à quelque 6,4 milliards d'euros. Ces chiffres sont supérieurs de 21 % à ceux de l'année dernière pour la même période. Cette augmentation est due à la fois à l'accroissement de la production en Amérique latine et à l'augmentation de la consommation en Europe.

Le top 5 des pays d'origine est dominé par l'Équateur, suivi du Panama, du Brésil, de la République dominicaine et du Costa Rica. Pas moins de la moitié des drogues trouvées proviennent de ces pays d'origine. Enfin, 40,34 tonnes de cocaïne destinées à Anvers ont également déjà été saisies dans les ports d'origine au cours des six derniers mois. Par ailleurs, les douanes ont également trouvé 2.800 kilos d'héroïne et 161 kilos de MDMA.

Avec une nouvelle augmentation du nombre de cas par rapport à l'année dernière, la méthode ‘rip-off’ reste le moyen le plus populaire de dissimuler de la drogue. Il s'agit de mettre de la drogue dans une cargaison légale (comme des sacs de sport) au port de destination. De cette manière, l'expéditeur de la cargaison ne sait pas qu'il fait passer de la drogue.

Contrôles directs sur les quais
Pour travailler encore plus efficacement, les douanes pourront désormais scanner les conteneurs à risque directement dans les terminaux. C'est ce que prévoit un Protocole d'accord signé par tous les opérateurs de terminaux, le port d'Anvers-Bruges, les douanes et le gouvernement fédéral. Cet accord de coopération vise à scanner 100 % des conteneurs à risque.

Nous continuons à investir pour optimiser nos analyses de risque et, à terme, pour contrôler tous les conteneurs à risque identifiés. Ainsi, le premier nouveau scanner mobile sera livré cet automne et nous continuons à investir dans le recrutement et la formation des agents de douane. – Vincent Van Peteghem, Vice-Premier ministre et ministre des Finances, chargé de la Coordination de la lutte contre la fraude et de la Loterie Nationale