La Belgique contribue à hauteur de 6 millions d'euros au fonds de soutien à l'Ukraine de la BEI
La Banque européenne d’investissement (BEI) et les ministres de 16 pays de l’UE ont signé ce jour les déclarations d’intention concernant le Fond EU for Ukraine de la BEI destiné à soutenir le programme de redressement et de reconstruction de l’Ukraine. Annoncé au printemps 2023 dans le cadre de l’initiative plus vaste « EU for Ukraine », le Fonds EU4U de la BEI contribuera à renforcer rapidement la réponse aux besoins les plus urgents de l’Ukraine en matière d’infrastructures et à soutenir son économie. La Belgique s’engage à apporter une contribution d’un montant pouvant aller jusqu’à 6 millions d’EUR pour soutenir le Fonds EU for Ukraine de la BEI.
Les pays membres qui ont annoncé leur intention de contribuer au Fonds sont les suivants : Belgique (jusqu’à 6 millions), Irlande (7 millions d’EUR), Espagne (70 millions d’EUR), France (100 millions d’EUR), Italie (100 millions d'EUR), Lettonie (7 millions d’EUR), Lituanie (10 millions d’EUR), Luxembourg (1,3 million d’EUR), Pays-Bas (52 millions d’EUR), Pologne (25 millions d’EUR) et Slovaquie (5 millions d’EUR). En outre, plusieurs États membres ont confirmé leur soutien et leur volonté d’apporter au Fonds une contribution dont le montant reste à déterminer. Il s’agit du Danemark, de l’Estonie, de la Grèce, de la Croatie et de Chypre. La taille du Fonds devrait augmenter encore à la faveur de futurs engagements.
La différence de chiffres entre les États membres dépend en grande partie du fait qu'un État membre offre des contributions en espèces ou uniquement des contributions sous forme de garanties.
Le Fonds permettra à la banque de l’UE de poursuivre son soutien à l’Ukraine et constituera une solution temporaire en attendant l’adoption de mesures à plus long terme de l’UE.
Il facilitera la mise en œuvre de projets tant publics que privés, en mettant principalement l’accent sur les infrastructures municipales telles que les écoles et les hôpitaux, les réseaux de transport, les installations d’approvisionnement en eau et d’assainissement, les capacités numériques et de cybersécurité, ainsi que sur une amélioration de l’accès au financement pour les entrepreneurs ukrainiens.
La BEI a apporté une aide immédiate à l’Ukraine dès le déclenchement de la guerre et décaissé 1,7 milliard d’EUR en 2022 pour contribuer à financer les réparations d’urgence des infrastructures du pays détruites par les bombardements russes. La banque de l’UE a également mis à disposition une ligne de crédit de 4 milliards d’EUR pour soutenir l’intégration des réfugiés ukrainiens dans les pays de l’UE. Dans le cadre de l’initiative EU for Ukraine et de son Fonds, la Banque reste déterminée à intensifier ses activités en Ukraine, conformément au mandat confié par les dirigeants de l’UE et en étroite collaboration avec la Commission européenne, le Parlement européen, les États membres de l’UE et des partenaires internationaux.
Vincent van Peteghem, ministre belge des finances : « La Belgique se tient prête à contribuer à l’initiative EU for Ukraine. La reconstruction de l’Ukraine nécessite d’importants efforts d’investissement des secteurs tant public que privé, conjuguant soutien financier et assistance technique sectorielle. Par conséquent, depuis les premiers jours de la guerre, la BEI est l’un des principaux partenaires à se tenir aux côtés de l’Ukraine. L’initiative EU for Ukraine est un nouveau jalon important dans notre soutien au peuple ukrainien. »
Plus d'informations:
- Cette décision de contribution vient s’ajouter aux engagements dans le Fonds de l’Espagne, de la France, de l’Irlande, de l’Italie, de la Lettonie, de la Lituanie, du Luxembourg, des Pays-Bas, de la Pologne et de la Slovaquie pour un montant total de 383,3 millions d’EUR.
- Le Danemark, l’Estonie, la Grèce, la Croatie et Chypre ont également annoncé un soutien au Fonds dont le montant reste à déterminer.
- La taille du Fonds devrait augmenter encore à la faveur de futurs engagements.