Communiqué de presse

Une plateforme innovante devrait donner à nos entreprises un avantage dans les échanges avec le Royaume-Uni

Le Royaume-Uni a toujours été un partenaire commercial extrêmement important pour nos entreprises. Cependant, le Brexit a un impact sur les entreprises et leurs activités d'exportation. C'est pourquoi le ministre flamand de l'Économie et de l'Innovation, Jo Brouns, et le ministre fédéral des Finances, Vincent Van Peteghem, unissent leurs forces pour rationaliser et faciliter grandement les échanges avec le Royaume-Uni grâce à une plateforme innovante, Gateway²Britain. Les résultats de l'étude préparatoire sont prometteurs. C'est pourquoi Port of Antwerp-Bruges et l'institut VIL (‘Vlaams Instituut voor de Logistiek’) vont maintenant construire la plateforme de partage de données et les points de service physiques.

Aujourd'hui, le Royaume-Uni est notre plus grand partenaire commercial hors UE. Dans les années précédant le Brexit, environ 60 % des exportations du secteur flamand du transport et de la logistique étaient orientées vers ce pays. Depuis le Brexit, cependant, les entreprises doivent entreprendre plusieurs démarches administratives à la frontière.

Le Brexit a donc un impact sur les entreprises dans leurs échanges avec le Royaume-Uni. C'est également le cas en termes de chiffre d'affaires, de structure des coûts et de fonctionnement logistique. Bien que l'impact soit différent pour chaque entreprise, des recherches ont montré que les entreprises sont confrontées à :

  • un processus logistique et administratif transfrontalier complexe, fragmenté et peu transparent, avec de nombreux acteurs impliqués, souvent méconnus ;
  • une multitude de systèmes TIC privés et publics dans les deux pays qui utilisent des ensembles de données similaires mais manquent d'interopérabilité.

La Belgique constitue un maillon important entre le Royaume-Uni et les autres marchés de l'Union européenne. Notre proximité est un atout, mais la courte distance et le court laps de temps de la traversée signifient également que l'administration occupe une part beaucoup plus importante du processus. Il est donc essentiel que cette partie se déroule le plus efficacement possible. En outre, les échanges avec les pays non membres de l'UE requièrent une expertise spécifique, qui n'est pas toujours présente dans les petites entreprises. Certaines entreprises abandonnent pour cette raison, car la mise en place de l'administration et des contrôles frontaliers adéquats constitue un obstacle pour elles.

C'est pourquoi le ministre flamand de l'Économie et de l'Innovation, Jo Brouns, et le ministre fédéral des Finances, Vincent Van Peteghem, unissent leurs forces pour assurer un avenir durable à nos échanges avec le Royaume-Uni. Ensemble, ils soutiennent Gateway²Britain, un système numérique unique au monde destiné à faciliter et à rationaliser les échanges avec le Royaume-Uni.

Gateway²Britain

Le ministre Brouns a chargé l'agence VLAIO d'examiner comment la numérisation pourrait soutenir et faciliter les formalités à l'épreuve du temps. L'institut VIL et Deloitte ont soutenu cette mission et ont étudié en détail les conséquences du Brexit. En collaboration avec l'administration des douanes et des entreprises telles que Sioen et Wienerberger, l'ensemble des flux des échanges à destination et en provenance du Royaume-Uni a été cartographié. Ainsi, le concept Gateway²Britain (G²B) a été façonné et une approche de piliers complémentaires a été développée.

La plateforme de partage de données
Il s'agit d'une plateforme transfrontalière sur laquelle les données et les documents numériques peuvent être partagés par toutes les parties de la chaîne logistique, créant ainsi une transparence dans le processus administratif entourant les formalités et les contrôles aux frontières. Cette plateforme est l'élément essentiel du concept global.

Suite aux résultats positifs du projet préliminaire, Port of Antwerp-Bruges (POAB) commencera à construire cette plateforme de partage de données.

Le pilier physique
L'objectif du point de service physique de G²B est de soulager les PME de certaines tâches et administrations liées au Brexit. Dans ce contexte, l'accent est mis spécifiquement sur les PME qui, contrairement aux grands acteurs du marché, ont des volumes d'échanges moins importants avec le Royaume-Uni et une connaissance moindre des lois existantes et en cours de modification. Elles manquent de ressources financières et techniques pour anticiper ces questions elles-mêmes.

Le point de service physique de G²B sert de point d'accès pour les PME à la plateforme de partage de données et à la route commerciale transparente. Les grands acteurs ont souvent déjà acquis les connaissances nécessaires, les ont développées en interne ou sont desservis par des prestataires de services logistiques. Cependant, ces options ne sont souvent pas possibles pour les petits volumes et le chiffre d'affaires réduit des PME individuelles. Le point de service physique consolidera ces volumes de PME en une masse critique viable pour un prestataire de services.

Le ‘Vlaams Instituut voor de Logistiek’ (VIL) commence maintenant à développer ces points de service physiques.

Croissance continue vers une route commerciale transparente

L'ensemble de cette plateforme, à la fois numérique et physique, offrira un énorme potentiel d'utilisation future. L'ajout de technologies track and trace et de sceaux numériques, par exemple, permettra d'assurer la traçabilité complète des flux physiques de marchandises. Les points de service et la plateforme de partage des données offrent la possibilité d'évoluer vers des routes commerciales totalement transparentes. De cette manière, nous obtenons une vue d'ensemble qui peut permettre une rationalisation accrue. Ce pilier sera développé ultérieurement, après les progrès nécessaires dans le développement de la plateforme de partage de données et des points de service physiques.

Une première version de la plateforme numérique Gateway²Britain sera lancée d'ici la fin de l'année.

Vincent Van Peteghem, Vice-Premier ministre et ministre des Finances : « Plus encore qu'un gatekeeper dans la lutte contre le commerce illicite et les réseaux criminels, notre Douane est cruciale pour assurer le bon déroulement des échanges avec les pays tiers, comme le Royaume-Uni. La Douane a joué un rôle pionnier dans la préparation du Brexit afin d'assurer la continuité et la compétitivité de nos entreprises. Aujourd'hui, la Douane est prête à assumer à nouveau le rôle de partenaire fiable et à mettre son expertise, son expérience et son engagement en faveur de l'innovation continue et de la numérisation à la disposition du gouvernement flamand et de toutes les entreprises concernées. »