Communiqué de presse

Appel à projets de la Loterie Nationale sur le thème du développement durable : 112 organisations se partagent un montant de €2.250.000

Fin mars 2023, en collaboration les ministres Khattabi et Van Peteghem, la Loterie Nationale a lancé un nouvel appel à projet portant cette fois sur le ‘développement durable', pour lequel elle a libéré un montant de 2 250 000 euros. Parmi les quelque 236 organisations qui ont soumis un projet, un jury professionnel a sélectionné 112 lauréats. Ces derniers ont déjà été informés qu'ils allaient pouvoir compter sur l'appui de tous les joueurs de la Loterie Nationale.

Le 28 mars 2023, en collaboration avec la ministre du Climat, de l'Environnement et du Développement durable, Zakia Khattabi, le Vice-premier ministre et ministre des Finances chargé de la Loterie Nationale, Vincent Van Peteghem, et son CEO, Jannie Haek, la Loterie Nationale a lancé un appel à toutes les organisations à but non lucratif, fondations d'utilité publique ou coopérations à finalité sociale réalisant des projets spécifiques dans le domaine du développement durable.

Pour un montant maximum de 25.000, ces organisations ont pu soumettre des propositions de projet visant à renforcer leur caractère durable ou celui de leurs activités. Les 17 objectifs de développement durable de l'Agenda 2030 des Nations unies, qui constituent le fil conducteur de cet appel à projets, s'articulent autour de trois dimensions fondamentales : l'économique, le social et l'environnemental. Rassemblés sous le thème central du développement durable, tous les projets soumis doivent être liés à des thèmes connexes tels que l'économie circulaire (recyclage des matériaux), l'environnement, l'économie d'énergie, la mobilité, la politique scientifique, etc.

L'appel à projets sur le thème du 'Développement durable' qui s'est achevé en mai dernier a remporté un vif succès. Parmi les quelque 236 dossiers soumis, 179 ont été retenus après une première sélection. Un jury compétent composé de neuf personnes sélectionnées pour leur expertise dans le domaine du développement durable ont examiné les projets au mois de juin et ont finalement sélectionné 112 lauréats : 53 du côté francophone et 59 du côté néerlandophone. Au total, un montant de 2.250.000 a été libéré pour eux.

Avec cet appel à projets, le gouvernement et la Loterie Nationale montrent très clairement que nous sommes aux côtés des associations, des organisations et des bénévoles qui œuvrent chaque jour à la réussite de la transition vers une société plus durable. Car la transition durable ne réussira que si nous parvenons à y associer tout le monde"
Vincent Van Peteghem, Vice-Premier ministre et ministre des Finances, en charge de la Coordination de la lutte contre la fraude et de la Loterie Nationale

L’initiative de l’appel à projets s’inscrit parfaitement dans les valeurs et la tâche principale de la Loterie Nationale, à savoir reverser 100 % de ses bénéfices à l’ensemble de la société et contribuer ainsi positivement à la collectivité. Un grand nombre de projets nous sont parvenus des quatre coins du pays. Ceci nous donne une idée du nombre d'organisations qui sont actives dans le domaine du développement durable. Pour nous, il est important non seulement de penser au présent, mais aussi de réfléchir l'avenir. C'est maintenant que nous devons prendre nos responsabilités pour nos enfants, nos petits enfants et nos arrière-petits-enfants. Nous avons dès lors sélectionné une grande diversité de projets et d'organisations pour les aider à tenir leurs promesses. Cet appel fait vraiment la différence pour toutes les générations.
Jannie Haek, Administrateur délégué de la Loterie Nationale