La douane a intercepté 22,3 tonnes de cocaïne au premier semestre
Cher Monsieur l'Administrateur Général,
Chers agents des Douanes,
Mesdames et Messieurs,
Je vous souhaite la bienvenue à notre Poste d'inspection frontalier de la Rive Gauche. Un lieu qui, depuis quelques années déjà, est synonyme de l'annonce des résultats semestriels et annuels de notre Douane dans sa lutte contre le trafic international de drogue ici dans le port d'Anvers.
Ces dernières années, j'ai pu annoncer ici des saisies record. Des saisies record qui démontrent noir sur blanc le savoir-faire de nos agents sur le terrain et font de moi un ministre compétent et fier. Aujourd'hui, je n'annoncerai pas de record. Et, la main sur le cœur, cela fait aussi de moi un ministre compétent et fier.
Vous remarquerez tout à l'heure dans la présentation de la Douane que nous avons atteint, au cours des six derniers mois, un total de 22,3 tonnes de cocaïne saisies. Cela réduit de moitié le chiffre par rapport à la même période l'année dernière et nous ramène aux chiffres de 2020.
C'est une évolution à la baisse que nos bons partenaires des douanes néerlandaises ont également annoncée hier. Tant aux Pays-Bas qu'ici en Belgique, les soi-disant saisies "multi-tonnes" ont été absentes ces derniers mois.
Tirer aujourd'hui des conclusions très importantes serait prématuré et dangereux. Car pour notre douane, la lutte continue sans relâche. Le changement continu dans les méthodes de travail des organisations criminelles nous oblige à nous adapter constamment et rapidement pour maintenir nos processus à jour. Et nous continuerons de le faire dans les années à venir.
Je tiens à souligner très clairement que la baisse du chiffre des saisies ne diminue en rien l'engagement de nos agents des douanes. Comparé aux années précédentes, le nombre de constatations est à nouveau en augmentation.
Et nous pouvons continuer à bâtir grâce à l'arrivée des nouveaux scanners, Arcturus et Rigel. Ces scanners sont déployables de manière flexible et permettent une numérisation plus directe sur les quais.
Mesdames et Messieurs,
La lutte contre le trafic international de drogue ne s'arrête pas à une réduction de moitié des chiffres semestriels. Des recherches récentes montrent que tant la production dans les pays d'origine que la consommation de drogue dans différentes villes européennes ont fortement augmenté ces dernières années. Nous devons continuer à travailler sur la prévention et les soins. Les addictions ne détruisent pas seulement des vies et des carrières, mais aussi des familles entières. Mais les soi-disant utilisateurs occasionnels doivent également être rappelés à leurs responsabilités. Ils doivent comprendre qu'ils alimentent un circuit criminel et mettent en danger la sécurité publique.
Pendant ce temps, notre douane reste vigilante. Ici au port d'Anvers-Bruges, mais aussi dans nos autres ports maritimes. Nous sommes attentifs à un éventuel effet de débordement vers d'autres ports de notre pays. Pour être clair, cela ne s'est pas encore le cas. Mais pour être préparés, 1,2 million d'euros ont été investis cette année dans des mesures de sécurité dans les ports de Gand, Limbourg, Liège et Bruxelles.
Mesdames et Messieurs,
Je conclus. La drogue et les criminels de la drogue perturbent notre société, notre économie et notre sécurité. Notre Douane joue un rôle crucial dans cette lutte avec sa fonction de contrôle et d'interception. Et pour cela, ils pourront toujours compter sur notre soutien.
Je vous remercie.