Communiqué de presse

L'Agence fédérale de la dette annonce les détails des nouveaux bons d'État

Le 16 septembre 2024, l'Agence fédérale de la dette émettra à nouveau des bons d'Etat, comme elle le fait chaque trimestre. Il s'agit de bons d'Etat à 1 an et à 10 ans, avec un coupon (taux d'intérêt brut) respectif de 2,75% et 2,80%. Cette émission est soumise au précompte mobilier normal de 30%.

La souscription via le Grand Livre est possible du jeudi 5 septembre 2024 au jeudi 12 septembre 2024. Pour les banques participantes, la période de souscription est prolongée d'un jour, jusqu'au 13 septembre 2024.

Plus d'informations sur le site de l'Agence fédérale de la dette : www.debtagency.be

« Depuis son émission en septembre dernier, le bon d'Etat est redevenu un produit financier très connu. Il est formidable que des centaines de milliers de Belges aient trouvé le chemin de cet investissement sûr. Ils se verront rembourser leur dépôt, intérêts compris, à partir du mercredi 4 septembre. Comme tous les autres épargnants, ils pourront profiter de la concurrence accrue sur le marché belge de l'épargne. Toutefois, cela ne change pas les plans de l'Agence de la dette. Comme elle l'a toujours fait les années précédentes, l'Agence émettra des bons d'Etat avec des échéances variables à des moments fixes dans les années à venir. De cette manière, la dette souveraine pourra être gérée de manière optimale et les Belges conserveront la possibilité de s'engager dans un placement sûr avec des intérêts garantis. »
Vincent Van Peteghem, vice-Premier Ministre et ministre des Finances, chargé de la Coordination de la lutte contre la fraude et de la Loterie Nationale