Le CD&V opte pour des réformes ayant un impact, un budget crédible et des investissements ciblés
Le CD&V opte pour des réformes ayant un impact, un budget crédible et des investissements ciblés
Le CD&V a laissé sa marque sur les discussions budgétaires et est donc très heureux que le gouvernement fédéral ait opté pour la recette CD&V d'un budget crédible, où nous traitons l'argent des contribuables avec respect, où les recettes nécessaires sont combinées avec des investissements ciblés et des réformes ayant un impact. C'est ainsi que nous construisons l'avenir.
Le CD&V opte pour des réformes ayant un impact qui protègent notre économie et notre prospérité pour les années à venir :
- Nous soutenons les couples à revenus moyens et les personnes isolées en réduisant pour eux la cotisation spéciale de sécurité sociale. De ce fait, ils auront plus de revenus nets à la fin de l'année. En raison de la hausse des prix à la consommation, nous aidons ceux qui ont des difficultés à supporter ces coûts. Le travail doit payer. Il s'agit d'une première étape de la réforme fiscale plus large dans laquelle la cotisation spéciale de sécurité sociale sera finalement progressivement supprimée.
- Nous réformons le système du précompte professionnel et augmentons ainsi le salaire net. Chaque mois, l'employeur retient le précompte professionnel du salaire de toutes les personnes qui travaillent. Ce précompte professionnel est un prélèvement sur la facture d'impôt à la fin de l'année. Nous réformons le système pour faire en sorte que le montant à payer soit plus adapté. Cela signifie un salaire net plus élevé par mois au lieu d'un remboursement plusieurs mois plus tard dans le décompte fiscal.
- Nous réformons le marché du travail pour activer les personnes en prêtant attention à l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Nous donnons plus de marge aux régions pour qu'elles puissent adapter leur politique du marché du travail à leurs besoins spécifiques. Nous ne devons pas seulement mettre les gens au travail, nous devons aussi les y maintenir. Non seulement en liant un salaire équitable au travail, mais certainement aussi en faisant en sorte que le travail reste faisable. La crise du coronavirus a montré une fois de plus qu'il n'est pas facile de concilier travail et famille. Tout le monde est à la recherche d'un équilibre et nous voulons soutenir nos familles dans cette recherche. C'est pourquoi le gouvernement a décidé de rendre possible la semaine de quatre jours et de porter la déduction fiscale pour la garde d'enfants à 14 euros, la deuxième augmentation en un an.
- Nous réformons la facture énergétique. L'augmentation de la facture énergétique est un défi majeur pour de nombreuses familles. Pour protéger les plus vulnérables, nous prolongeons donc le tarif social jusqu'après l'hiver. Pour les soutenir pendant les mois les plus froids et les plus sombres de l'année, les familles qui bénéficient de ce tarif social recevront également une réduction unique de 80 euros sur leur facture d'énergie.
Nous apportons également des solutions durables et structurelles en simplifiant la facture énergétique. Ainsi, la part fédérale de la facture énergétique n'augmentera plus, ce qui se traduira par un gain de 30 euros l'année prochaine pour ceux qui ont un contrat d'électricité et de gaz. En outre, le gouvernement sera en mesure d'intervenir plus rapidement en cas de hausse extrême des prix. Pour rendre le tout possible, nous réformons le système des prélèvements fédéraux et le remplaçons par un système d'accise, ce qui nous permettra d'atteindre la norme énergétique et de mettre en place un système du cliquet.
Le CD&V opte pour un budget crédible avec des mesures structurelles qui préservent notre sécurité sociale :
- Le gouvernement s'engage sur une trajectoire avec l'engagement de ramener le déficit budgétaire structurel en dessous de 3 % d'ici 2024. Nous y parviendrons en réalisant des économies au niveau de notre propre fonctionnement et en éliminant les excès, les abus et les injustices.
- Nous veillons à ce que les sportifs professionnels et les clubs sportifs contribuent plus équitablement. Des footballeurs qui gagnent des millions et ne paient que 900 euros de cotisations sociales, c'est indéfendable... Les épaules fortes, comme les footballeurs professionnels, supporteront une charge plus importante dans un système qui épargne les petits clubs et les sportifs semi-professionnels et amateurs. Nous voulons préserver et renforcer le soutien de la formation des jeunes.
- Nous renforçons la lutte contre la fraude fiscale. La fraude nuit à une fiscalité équitable et crée une concurrence déloyale, comme l'ont montré une fois de plus les récents Pandora Papers. Cela met beaucoup de gens en colère et les indigne à juste titre. La lutte contre la fraude fiscale est donc une priorité pour ce gouvernement fédéral. Voilà pourquoi nous investissons dans le recrutement de quelque 40 enquêteurs supplémentaires en matière de fraude.
Le CD&V opte pour des investissements ciblés qui soutiennent notre transition durable et numérique :
- Nous investissons dans la cybersécurité et la numérisation de nos services de sécurité. Les citoyens, les entreprises et les autorités publiques sont de plus en plus confrontés à des menaces criminelles, à l'espionnage et même à l'extorsion via l'internet. C'est pourquoi nous investissons dans une infrastructure meilleure et plus sûre, ainsi que dans la numérisation de notre police, de nos douanes et de notre défense. C'est ainsi que nous armons notre pays, nos citoyens et nos services de sécurité contre les menaces d'aujourd'hui.
- Nous investissons dans des gares accessibles. Nous voulons promouvoir le train comme moyen de transport durable et rapide. Pour ce faire, nous investissons massivement dans l'accessibilité des gares et dans une offre de trains plus importante. En outre, nous veillons à ce que des investissements soient réalisés dans le transport de marchandises par rail. De cette façon, nous retirons davantage de camions de la circulation.
- Nous accélérons la rénovation et la durabilisation de nos bâtiments publics. L’autorité fédérale possède des bâtiments dans tout le pays, allant de grands palais de justice à de petits bureaux. Souvent, ces bâtiments sont vétustes et mal isolés. Par conséquent, une grande quantité d'énergie est perdue. C'est pourquoi, dans les années à venir, nous investirons massivement à la fois dans la rénovation énergétique des bâtiments existants et dans la construction de nouveaux bâtiments à faible consommation d'énergie pour, entre autres, la police locale et fédérale et l'Office des étrangers.