Communiqué de presse

Le ministre Van Peteghem annonce un bon d'État unique à un an avec un précompte mobilier réduit (2)

Le ministre Van Peteghem travaille avec l'Agence de la Dette à l'émission d'un bon d'État d'une durée unique d'un an et avec un précompte mobilier réduit à 15 % au lieu de 30 %. Il sera possible de souscrire, à partir de 100 euros, du 24 au 31 août auprès de l'Agence de la dette et jusqu'au 1er septembre auprès des banques.

Le ministre Van Peteghem avait déjà demandé aux banques d'augmenter leurs taux d'épargne dans le cadre des marges financières et économiques croissantes. Plusieurs banques ont répondu à cet appel, mais le ministre Van Peteghem souhaite que la concurrence joue un rôle encore plus important dans le secteur.

C'est pourquoi le ministre a annoncé l'émission d'un bon d'État unique, qui aura une durée d'un an au lieu des durées pluriannuelles classiques. C'est en effet aussi la durée pour pouvoir bénéficier d'une prime de fidélité sur un compte d'épargne classique.

En outre, le précompte mobilier sur le bon d'État sera réduit de 30 % à 15 % pour la première fois depuis les bons d'État Leterme de 2011. Il s'agit du même taux que pour un livret d'épargne.

Comment souscrire ?
La souscription au bon d'État sera possible dès le 24 août et ce, à partir de 100 euros, sans limite. Cela pourra se faire de deux manières :

  • Jusqu'au 31 août 2023 par l'intermédiaire de l'Agence de la Dette. La souscription y sera gratuite.
  • Jusqu'au 1er septembre 2023 par l'intermédiaire d'une banque participante. Les frais éventuels pourront varier. Certaines banques offriront également cette possibilité gratuitement.

Ce n'est que le 22 août qu'un taux d'intérêt officiel sera fixé sur le bon d'État, sur la base des taux du marché. Ce qui est certain, c'est que le rendement sera supérieur à celui des comptes d'épargne les mieux rémunérés du moment.