Le SPF Finances donne des meubles et des appareils électroménagers aux victimes des intempéries
Le SPF Finances donne des matériels de bureau et des appareils électroménagers aux victimes des intempéries en Wallonie et en Flandre. Il s’agit des produits utilisés qui sont normalement vendus dans les Fin Shops, mais qui sont maintenant donnés aux personnes touchées par les intempéries. Aujourd’hui en présence du ministre des Finances Vincent Van Peteghem, un premier chargement de matériel de bureau a été remis aux municipalités touchées afin de leur permettre de redémarrer et d'aider leurs citoyens. Très bientôt les appareils électroménagers seront également donnés aux personnes touchées.
« Les dernières semaines, des milliers de professionnels et de volontaires se sont rendus dans les régions touchées par les inondations. A sa propre manière, chacun fait son part. Aujourd’hui, le SPF Finances le fait aussi en donnant des marchandises, qui sont normalement vendus, aux citoyens et aux municipalités. Ainsi, dans des circonstances difficiles, ces personnes peuvent reprendre et reconstruire leur vie pas à pas. »
Vincent Van Peteghem, Vice-Premier Ministre et Ministre des Finances
Depuis des années, le SPF Finances garantit la vente et le recyclage des marchandises qui sont confisquées, saisies ou qui ne sont plus utilisées par le gouvernement. Cela se fait par les Fin Shops (finshop.belgium.be), qui dans le passé, étaient dans la presse du fait de la vente des véhicules ou des produits de marque. Mais les Fin Shops offrent aussi régulièrement des mobiliers de bureau et des appareils électroménagers. Au lieu de les mettre en vente maintenant, le SPF Finances en fait don aux personnes touchées par les intempéries. La Protection Civile est responsable de la distribution de toutes les marchandises. En tant que membre de la Cellule d'appui fédérale, la Protection Civile est très bien au courant où les personnes ont plus besoin de certains produits
Recrutements supplémentaires, règles flexibles, dons avantageux
En plus de ces dons, le ministre Van Peteghem travaille sur différentes mesures pour soutenir les victimes des intempéries. Par exemple, le SPF Finances recrute, en ce moment, plus de 200 employés temporaires pour aider les personnes touchées par les inondations dans leur recherche des bons documents. Vous trouvez ces offres d’emploi ici. Auparavant, le ministre Van Peteghem avait décidé de rendre ces documents disponibles gratuitement.
Il y aura également une flexibilité dans l’utilisation de la réduction de la TVA de 21% à 6% pour la démolition et la reconstruction des habitations touchées par les intempéries.
Pour terminer, le plafond pour les dons des sociétés a été relevé de 500.000 euros à 2.500.000 euros et les personnes peuvent déduire fiscalement leurs dons aux fonds régionaux de calamités.