Communiqué de presse

Les premiers décomptes fiscaux tombent dans les boîtes aux lettres

Le SPF Finances a envoyé les premiers avertissements-extraits de rôle pour le décompte fiscal de cette année. Dans quelques jours, vers la fin du mois d'août, plus de 475.000 avertissements-extraits de rôle auront été envoyés. Dès qu'un avertissement-extrait de rôle est disponible, il peut également être consulté numériquement via MyMinfin.

 « Nous demandons à chacun de rentrer sa déclaration d'impôt à temps, il est donc logique que nous envoyions également aux gens leurs décomptes à temps. Ainsi, ils pourront non seulement voir plus rapidement combien ils doivent au final, mais aussi recevoir plus rapidement un remboursement s'ils y ont droit. »

Vincent Van Peteghem, Ministre des Finances

 

Après avoir reçu et contrôlé une déclaration, le SPF Finances calcule les impôts. Ils envoient ensuite un avertissement-extrait de rôle au citoyen. L'avertissement-extrait de rôle de cette année porte sur l'exercice d'imposition 2021 et est calculé sur les revenus de 2020.

Tout le monde ne recevra pas son avertissement-extrait de rôle à la fin du mois d'août. La date d'envoi dépend en effet également de la date limite de rentrée de votre déclaration d'impôt. Les personnes qui soumettent leur déclaration par l'intermédiaire d'un expert-comptable ou d'un conseiller fiscal ont encore le temps jusqu'au 21 octobre 2021. Les derniers avertissements-extraits de rôle pour l'exercice d'imposition 2021 seront donc envoyés au plus tard en juin 2022.