La Belgique applique strictement les sanctions internationales contre la Russie, le ministre Van Peteghem plaide pour un cinquième train de sanctions
Lors du Conseil Ecofin à Luxembourg, le ministre des Finances, Vincent Van Peteghem, a plaidé auprès de ses collègues européens pour une mise en place accélérée d'un cinquième train de sanctions contre la Russie.
En attendant, la Belgique applique strictement les sanctions internationales déjà en vigueur. 2,7 milliards d'euros d'actifs russes ont été gelés, tandis que 196,4 milliards d'euros de transactions ont été bloquées. Entre-temps, les Douanes ont inspecté 23.191 conteneurs dans nos ports. 3 conteneurs de produits de luxe ont été interceptés.
« Les sanctions financières contre la Russie ont déjà un impact important, comme en témoignent les près de 200 milliards d'euros d'actifs ou de transactions russes qui ont été bloqués en Belgique. Mais pour le régime russe, ce n'est manifestement pas encore suffisant pour arrêter l'invasion brutale et les scènes de guerre inhumaines. Par conséquent, nous ne devons pas hésiter et nous devons aller de l'avant avec un cinquième paquet de sanctions. Dans l'intervalle, j'invite tous les États membres à suivre l'exemple de la Belgique en contrôlant strictement ces mesures. »
Vincent Van Peteghem, Ministre des Finances
La Belgique respecte strictement l'application des sanctions financières internationales imposées par l'Union européenne. Les montants mentionnés ci-dessous sont des relevés ponctuels et évoluent quotidiennement.
Actuellement, 2,7 milliards d'euros d'actifs sont gelés en Belgique.
- Il s'agit des avoirs des 877 personnes et 62 entités qui figurent sur la liste des sanctions européennes et qui font l'objet de mesures de gel.
- Il s'agit de l'obligation de geler les avoirs de ces personnes et entités et de l'interdiction de mettre des avoirs à la disposition de ces personnes et entités.
En outre, 196,4 milliards d'euros de transactions ont été bloquées en Belgique.
- Ces transactions ont été bloquées en raison d'autres restrictions financières internationales imposées à la Russie.
Les Douanes continuent de contrôler scrupuleusement les conteneurs
Les Douanes belges ont contrôlé 23.191 conteneurs dans nos ports jusqu'à présent. Parmi ceux-ci, 20.601 ont été libérés après inspection. Une infraction a été constatée sur 3 conteneurs contenant des produits de luxe.
Actuellement, 1.436 conteneurs de transbordement sont en attente d'une inspection supplémentaire dans le port d'Anvers. Dans le port de Zeebruges, 1.130 conteneurs de transbordement sont en attente et 1.000 véhicules de luxe sont bloqués.
Il s'agit d'envois provenant de l'extérieur de l'UE et vendus à des clients russes. Les envois étaient déjà en route lorsque les sanctions ont été publiées.
Le ministre Van Peteghem remercie la Trésorerie, les Douanes et les partenaires concernés pour le travail déjà accompli et appelle tous ceux et toutes celles qui font du commerce avec la Russie et/ou des clients russes à être bien informés des sanctions strictes et sévères actuellement en vigueur.