Le ministre Van Peteghem nommé nouveau président du Conseil des gouverneurs de la Banque européenne d'investissement
Le ministre Van Peteghem est nommé aujourd'hui nouveau président du Conseil des gouverneurs de la Banque européenne d'investissement (BEI). La présidence est assurée selon un système de rotation entre les États membres pour une période d'un an. En tant que président, le ministre Van Peteghem coordonnera les travaux du Conseil des gouverneurs et présidera sa séance annuelle. Dans ce cadre, il mettra l'accent sur le rôle crucial de la BEI dans les défis économiques et la reconstruction de l'Ukraine.
« Dans les années à venir, la Banque européenne d'investissement jouera un rôle important en tant que bras financier de notre Union. La BEI possède l'expérience et l'expertise nécessaires pour obtenir l'adhésion du secteur privé et mobiliser des ressources pour relever les défis auxquels l'Union européenne est confrontée. Ces défis vont de la reconstruction de l'Ukraine au déploiement réussi de la nécessaire transition durable et numérique de l'économie européenne. » - Vincent Van Peteghem, Vice-Premier ministre et ministre des Finances, chargé de la Coordination de la lutte contre la fraude et de la Loterie Nationale
La BEI joue un rôle important en tant que financeur des politiques de l'Union européenne. En tant que banque de l'Union, elle dispose de l'expertise technique pour mobiliser les ressources privées nécessaires à la réussite de la transition durable et numérique. Pour ce faire, la BEI dispose d'instruments adaptés qui peuvent encourager les entreprises privées à prendre des risques de manière responsable. C'est également pour cette raison que la Belgique est entrée dans le fonds European Tech Champions Initiative (ETCI), qui met du capital de croissance à la disposition des scale-up technologiques européennes via la BEI.
Enfin, la BEI joue également un rôle important dans la reconstruction de l'Ukraine. Avec l'initiative et le fonds ‘EU for Ukraine’, la BEI deviendra l'un des principaux acteurs de cette reconstruction. Et ce, en offrant à la fois son expertise et son financement. Notre pays a déjà décidé de contribuer à ce fonds.