Communiqué de presse

Conclusions de la réunion informelle Ecofin à Gand

Les ministres des Finances et les gouverneurs des banques centrales de l'UE se sont réunis à Gand les 23 et 24 février pour relever le défi de la compétitivité de l'UE. Le Dr Mario Draghi et M. Calviño, président de la BEI, ont été invités à faire part de leurs points de vue. Au cours de trois sessions thématiques, les discussions ont visé à identifier les mécanismes de financement possibles pour renforcer à la fois la compétitivité interne de l'UE et la position concurrentielle de l'Union à l'échelle mondiale. Les ministres ont souligné l'importance d'éviter les courses aux subventions, tant au niveau européen que mondial.

Les connaissances acquises au cours de ces sessions sont destinées à guider le programme stratégique de la nouvelle Commission.

Trois questions essentielles se sont dégagées de ces différentes sessions :

  1. Un financement européen pour les défis européens : Les ministres ont souligné la nécessité d'un financement européen ciblé pour relever de multiples défis communs, notamment la compétitivité, la transition verte et numérique et la défense.
  2. Un rôle accru de la Banque européenne d'investissement (BEI) : Il existe un soutien unanime pour que la BEI joue un rôle plus important dans la mobilisation des capitaux privés. Le potentiel de la BEI pour relever les défis de la compétitivité et de l'industrie de la défense, en complément de son rôle de banque pour le climat, a été souligné.
  3. Promouvoir la culture financière : Les ministres et les gouverneurs ont souligné l'importance d'améliorer la culture financière afin de faciliter la participation des investisseurs de détail aux marchés financiers. L'activation de l'épargne dormante des ménages recèle un énorme potentiel.

« Les défis auxquels nous sommes confrontés en tant qu'Union sont de plus en plus nombreux. Les années à venir nécessiteront d'énormes investissements, tant publics que privés. Je suis très heureux que nous ayons pu discuter sans tabou de solutions concrètes à la question du financement, car les problèmes européens appellent des solutions européennes. Je suis convaincu que nous avons fait des progrès significatifs et que nous sommes prêts à mettre en œuvre les solutions identifiées. »
Vice-Premier ministre, ministre des Finances et Président du Conseil Ecofin

Vers une BEI plus forte

En tant que président du Conseil des gouverneurs de la BEI, le ministre Van Peteghem a invité Nadia Calviño, présidente de la BEI, à exposer sa vision des forces de la banque, de ses défis et de ses priorités futures. Une discussion très fructueuse a abouti à la conclusion que les ministres appuyaient un rôle plus important de la BEI pour relever les défis de la compétitivité et de la défense, ainsi qu’un renforcement de son rôle en tant que banque pour le climat.

Cette discussion se poursuivra à Luxembourg lors de la réunion annuelle du Conseil des gouverneurs en juin.

Renforcer la culture financière et la participation des investisseurs de détail

Les ministres et les gouverneurs des banques centrales ont eu un aperçu de la conférence sur la culture financière qui était organisée le mardi par la Commission européenne et la FSMA (Autorité belge des marchés financiers). La commissaire Mairead McGuinness et le président Jean-Paul Servais ont partagé leurs points de vue, complétés par les perspectives académiques des professeurs Maria Demertzis et Annamaria Lusardi.

Les ministres et les gouverneurs ont défini trois lignes d'action pour améliorer la culture financière et la participation des investisseurs de détail :

  1. Offrir aux citoyens un meilleur accès à des informations claires ;
  2. Fournir des outils pour comparer différents produits d'investissement ;
  3. Proposer des produits d'épargne attrayants à l'échelle de l'UE pour les investisseurs de détail.

Ces conclusions feront l'objet d'un suivi lors des prochaines réunions formelles Ecofin, qui constitueront des éléments-clés pour le programme stratégique de la prochaine Commission.

À propos de l’avenir de la compétitivité de l'UE : une discussion ouverte avec Mario Draghi

Le dernier jour, le Dr Mario Draghi a partagé quelques idées préliminaires du rapport sur la compétitivité de l’UE qu’il est en train d’élaborer. Une discussion politique de haut niveau et sans aucun tabou avec les ministres s’en est suivie, abordant des solutions concrètes couvrant à la fois le secteur public et le secteur privé et les choix que nous devrons faire pour financer les défis auxquels nous sommes confrontés. Les ministres ont souligné la nécessité de passer de l'identification des problèmes à la définition de solutions concrètes. Le rapport complet du Dr Draghi est attendu pour la fin du mois de juin. Ensuite, Ecofin poursuivra l’élaboration des solutions identifiées et les mettra en œuvre.