Actualité

Nous allégeons la facture énergétique de chaque ménage belge

Le groupe de personnes touchées par la hausse des prix de l'énergie s'élargit. C'est pourquoi le CD&V a ouvert les débats il y a quelques semaines en plaidant pour un taux de TVA réduit de 21 à 6 %. Car pour nous, c'était clair : à situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles. Vincent Van Peteghem : « Je suis donc heureux que, en tant que gouvernement fédéral, nous puissions présenter aujourd'hui un accord aux gens. »

C'est un accord dans lequel nous faisons un effort en tant que gouvernement. Nous reversons intégralement à nos ménages chaque euro que le gouvernement reçoit de manière inattendue et involontaire en raison des prix élevés de l'énergie. Qu'ils se chauffent à l'électricité, au gaz ou au fioul.

L'accord s'articule autour de quatre grands axes :

  • Nous tenons notre promesse aux familles : nous réduisons la TVA sur l'électricité à 6 % du 1er mars au 1er juillet. Ainsi, nous accordons une réduction de 15 % sur la facture d'électricité à chaque ménage belge.
  • Mais nous ne sommes évidemment pas aveugles aux familles qui ont déjà engagé des frais pour leur chauffage au gaz ou au fioul au cours des dernières semaines froides. C'est pourquoi, en plus d'une réduction de la TVA sur l'électricité, nous optons également pour une prime de chauffage de 100 euros pour chaque ménage. Une compensation rapide pour les factures élevées de gaz et de fioul des gens.
  • Troisièmement, nous prolongeons évidemment aussi le tarif social élargi pour au moins un million de familles vulnérables. Nous ne pouvons et ne voulons pas les laisser en plan à un moment où les prix de l'énergie sont au plus haut.
  • Enfin, nous continuerons également à travailler à une réforme approfondie de notre facture énergétique. Une réforme qui devrait nous permettre, en tant que gouvernement fédéral, de réagir rapidement à toute fluctuation des prix.

Avec ce train de mesures, nous, en tant que gouvernement fédéral, envoyons un signal clair : nous rendons à nos familles les revenus excédentaires que nous tirons des prix élevés de l'énergie.

 « Mais à l'heure où tant de travailleurs ont de plus en plus de mal à payer leurs factures d'énergie, il est plus que jamais clair pour moi, en tant que ministre des Finances, que nous devons travailler à la réduction de la pression fiscale sur le travail », souligne Vincent Van Peteghem.

Aujourd'hui, nous faisons donc un premier pas important vers la réduction du coût du travail, tant pour les salariés que pour les indépendants. Nous donnons le coup d'envoi de l'élimination progressive de la cotisation spéciale de sécurité sociale, un impôt de crise obsolète de 1994, qui s'est transformé au fil des ans en un impôt discriminatoire et qui frappe surtout les revenus faibles et moyens.

Qu'est-ce que cela va rapporter ? Les salariés gagnant jusqu'à 3.500 euros bruts par mois devront cotiser environ 100 euros de moins par an.

« Aujourd'hui, nous veillons non seulement à un allégement indispensable de la facture énergétique, nous opérons également un basculement vers une réduction des charges qui pèsent sur le travail. Et je poursuivrai sur cette voie de la réduction du coût du travail dans les semaines, les mois et les années à venir. Le travail doit être et sera récompensé. Vous pouvez compter là-dessus. », conclut le ministre Van Peteghem.