Communiqué de presse

La Monnaie Royale de Belgique félicite la Reine pour son anniversaire avec la première pièce de 12,5 euros en or de cette année

La Monnaie Royale de Belgique (MRB) émet aujourd'hui sa première pièce commémorative de 2023. Il s'agit d'une pièce en or de 12,5 euros entièrement dédiée au 50e anniversaire de Sa Majesté la Reine.

Le ministre des Finances, Vincent Van Peteghem, et la Monnaie Royale de Belgique ne veulent pas que cet anniversaire passe inaperçu. En émettant la première pièce commémorative de 2023 de la Belgique, ils souhaitent remercier la Reine pour son soutien inconditionnel au pays, à sa population et aux nombreux projets sociaux qu'elle a défendus ces dernières années.

Ainsi, à l'approche de son 50e anniversaire, la Reine a saisi l'occasion de diffuser un message positif sur le bien-être mental en Belgique. Sous la devise « Avançons ensemble pour le bien-être mental », la Reine a effectué une série de randonnées à pied et de balades à vélo dans toutes les provinces du pays entre juillet et décembre 2022 avec des personnes et des organisations qui s’investissent dans des projets liés au bien-être mental.

 

« Sa Majesté la Reine se montre toujours particulièrement soucieuse des personnes les plus vulnérables de notre société belge. Avec l'émission de cette pièce, nous souhaitons la remercier sincèrement pour son engagement social et la féliciter chaleureusement pour son 50e anniversaire. »

Vincent Van Peteghem, Vice-Premier ministre et ministre des Finances, chargé de la Coordination de la lutte contre la fraude et de la Loterie Nationale

 

« Le cap des 50 ans est un moment particulier dans une vie humaine. Une reine qui s'engage autant pour notre société mérite un cadeau d'anniversaire spécial. »

Giovanni Van de Velde, commissaire des monnaies, Monnaie Royale de Belgique

 

La nouvelle pièce est frappée dans l'or le plus pur dans la meilleure qualité Belle-épreuve. L'avers de la pièce présente un portrait de Sa Majesté la Reine, regardant vers la gauche. À droite se trouve son monogramme avec en dessous le chiffre ‘50’ et les initiales IB de la créatrice, Iris Bruijns. Mme Bruijns a basé le portrait de la reine sur une photographie de Michel Gronemberger.

Le revers présente le portrait de Sa Majesté le Roi, la valeur nominale et l’indication de nationalité dans les trois langues. C'est la toute première fois que les deux portraits royaux sont représentés ensemble sur une pièce commémorative officielle en or.

La pièce Belle-épreuve en or pur est livrée dans un coffret de luxe avec un certificat d'authenticité numéroté et n'a été tirée qu'à 2.500 exemplaires, ce qui en fait un véritable objet de collection. La pièce de 12,5 euros a cours légal en Belgique et est disponible sur http://www.piecescommemoratives.be/.

 

À propos de la Monnaie Royale de Belgique

La Monnaie Royale de Belgique est responsable de la commande des pièces de monnaie de circulation belges, de la conception, du contrôle de la qualité et de la lutte contre le faux-monnayage. La Monnaie Royale représente également l’État belge au niveau international. Depuis le début de l’année 2018, la frappe et la commercialisation des pièces et des médailles commémoratives ont été attribuées à la Monnaie Royale des Pays-Bas pour une période de 4 ans. Le Roi des Belges reste l’autorité émettrice.

Les émissions officielles commandées par la Monnaie Royale de Belgique portent la marque de la Commissaire des Monnaies belge, Ingrid Van Herzele, et la marque de la Monnaie Royale des Pays-Bas. La Monnaie Royale des Pays-Bas figure dans le top 5 mondial des fabricants de pièces de circulation, de pièces commémoratives et de pièces de collection.

Les pièces commémoratives belges sont disponibles sur www.piecescommemoratives.be.