Communiqué de presse

Le ministre Van Peteghem accélère la rénovation des bâtiments publics énergivores

Le ministre des Finances, Vincent Van Peteghem, a reçu le feu vert du conseil des ministres fédéral pour procéder à une rénovation accélérée des bâtiments publics énergivores de la Régie des Bâtiments et de la Défense. Des partenariats public-privé permettront une rénovation plus rapide et plus efficace. Rendre les bâtiments neutres sur le plan climatique et énergétique est l'une des mesures les plus efficaces que l'on puisse prendre pour lutter contre le changement climatique. En accélérant les travaux, nous pouvons réduire de plusieurs dizaines d'années la durée de rénovation de ces bâtiments.

« Les pouvoirs publics gèrent des bâtiments dans tout le pays. Cela va de palais de justice à des quartiers militaires en passant par des immeubles de bureaux. Souvent, ces bâtiments sont obsolètes et mal isolés. Par conséquent, beaucoup d'énergie est perdue. Cependant, il est important qu'en tant qu'autorité publique, nous donnions le bon exemple en matière de rénovation énergétique. C'est pourquoi nous joignons nos forces à celles des investisseurs privés. De cette manière, nous pouvons rénover plus rapidement et faire un pas important vers la réalisation de nos objectifs climatiques. »
Vincent Van Peteghem, Vice-Premier ministre et ministre des Finances, chargé de la Coordination de la lutte contre la fraude et de la Loterie Nationale

Le gouvernement fédéral a des ambitions claires en matière de climat, et les bâtiments publics jouent un rôle important à cet égard. Ceux-ci doivent à terme devenir neutres sur le plan climatique et énergétique. Toutefois, au rythme actuel, il faudrait 52 ans pour mener à bien les projets prévus (2.586 bâtiments répartis en 42 clusters). Le ministre Van Peteghem propose à présent un plan d'accélération. En s'associant à des investisseurs privés, la vague de rénovation peut être accélérée de plusieurs dizaines d'années.

La Société Fédérale de Participations et d'Investissement (SFPI) interviendra en tant qu'investisseur et coordinateur pour mener à bien le projet de rénovation à grande échelle. Concrètement, la SFPI recherchera des partenariats privé-public où les fonds publics et les investissements privés peuvent être utilisés conjointement pour rénover les bâtiments de la Régie des Bâtiments et de la Défense. Cela se fera sous la forme d'un contrat de performance énergétique (EPC) ou d'un partenariat public-privé énergétique (PPEP).

Pour pouvoir prendre un départ rapide, deux clusters de démarrage ont déjà été élaborés de manière concrète. Il s'agit du quartier militaire de Burcht (Zwijndrecht) pour la Défense et du site du Conseil d'État pour la Régie des Bâtiments. Grâce au programme, à partir de 2037, 404 GWh d'énergie seront consommés en moins, 89 kilotonnes de CO2. seront émises en moins et 43 millions d'euros seront économisés en coûts énergétiques par an.