Communiqué de presse

Le ministre Van Peteghem attire l'attention du secteur bancaire sur les pressions en faveur du relèvement des taux d'épargne

Suite aux hausses de taux d'intérêt de la Banque centrale européenne, la plupart des banques ont ajusté les taux d'intérêt applicables aux crédits. Toutefois, les taux d'intérêt sur les comptes d'épargne restent à la traîne. C'est pourquoi le ministre Van Peteghem demande au secteur bancaire d'être attentif au mécontentement social croissant et aux pressions accrues en faveur d'une augmentation des taux d'intérêt sur les comptes d'épargne.

Le ministre Van Peteghem a donc envoyé une lettre à Febelfin, la fédération du secteur bancaire. Dans cette lettre, il a attiré l'attention du secteur bancaire sur la pression sociale croissante en faveur d'une augmentation des taux d'épargne à la lumière des récentes hausses de taux d'intérêt de la BCE.

« Je constate que de nombreux citoyens ont le sentiment que ce sont aujourd'hui surtout les banques qui bénéficient de marges plus élevées et réalisent des bénéfices supplémentaires, au détriment de la rémunération dont bénéficient les épargnants sur les dépôts qu'ils mettent à leur disposition. Je pense qu'un taux d'intérêt plus élevé est crucial pour protéger la confiance dans notre secteur bancaire », précise le ministre Vincent Van Peteghem.

Les marchés financiers ont fortement augmenté depuis 2022. La BCE a également déjà réitéré que d'autres hausses de taux d'intérêt suivront en 2023. En raison de ces hausses de taux d'intérêt, la plupart des banques ont déjà ajusté leurs taux d'intérêt applicables aux crédits. Cependant, les taux d'intérêt applicables aux dépôts ne suivent pas la même tendance et restent bas.

« Il est évident que le taux d'intérêt sur les dépôts est le résultat de décisions commerciales prises par les différents établissements de crédit individuels dans un marché concurrentiel. En ce sens, je suis tout à fait conscient que la fixation du taux d'intérêt sur les dépôts est complexe et tient compte, entre autres, du niveau et de l'évolution attendue des taux d'intérêt de la Banque centrale européenne ainsi que de la rentabilité », déclare le ministre Vincent Van Peteghem.

Le ministre Van Peteghem a toutefois demandé avec insistance que les banques soient informées des pressions croissantes en faveur d'une augmentation des taux d'intérêt sur les dépôts et de la demande du public d'une plus grande transparence concernant la fixation du taux d'intérêt lui-même.