Le ministre Van Peteghem rend hommage au secteur des soins avec une pièce commémorative
Aujourd'hui, à l'hôpital universitaire de Gand, à l'occasion de la Semaine des soins, le ministre des Finances, Vincent Van Peteghem, a lancé une pièce commémorative officielle pour les soins de la santé.
Ces deux dernières années, médecins, infirmiers, laborantins, pharmaciens, ambulanciers et bien d'autres ont fait preuve d'un dévouement extraordinaire dans des circonstances très difficiles. Leur courage et leur persévérance méritent un sincère 'merci, dank u, danke'. Des mots qui sont gravés sur la pièce et dont tout le monde se souviendra longtemps. La pièce sera également mise en circulation.
« Le dévouement physique et mental dont a fait preuve notre secteur de la santé dans des circonstances particulièrement difficiles est exceptionnel. Pendant des années, le personnel soignant a été en première ligne pour protéger et soutenir notre société. Avec cette pièce commémorative, nous voulons remercier nos héros des soins et nous souvenir de leurs efforts. Nous allons donc exceptionnellement mettre en circulation 2 millions de pièces. »
Vincent Van Peteghem, Ministre des Finances
Avec ses pièces commémoratives, la Monnaie royale de Belgique rend hommage aux personnes ou aux événements qui ont eu un impact significatif sur notre société. Les efforts déployés par notre secteur des soins pendant la pandémie de covid-19 méritent d'être mis sur le même plan que des personnages historiques tels que Charles Quint, Jan Van Eyck et Louis Braille, et des événements historiques tels que la chute du mur de Berlin, la révolte des étudiants de mai 68 et la création de notre Union monétaire européenne.
Les 2 millions de pièces seront effectivement mises en circulation à partir de la fin de l'été, en fonction de la demande de pièces de 2 euros à la Banque nationale de Belgique. La production de la pièce a été commandée par la Monnaie royale de Belgique et réalisée par la Monnaie royale des Pays-Bas. En outre, 155.000 pièces commerciales seront également produites. Celles-ci pourront être obtenues via le site web : http://www.piecescommemoratives.be.