Aide au remplissage de la déclaration et dates limites plus strictes : la déclaration d'impôt 2022
Dans les semaines à venir, les 7 millions de contribuables de notre pays recevront leur déclaration d'impôt par la poste. Toutefois, à partir d'aujourd'hui, la déclaration fiscale annuelle est déjà disponible via Tax-on-web. Les délais de dépôt et les innovations supplémentaires ont été présentés par le SPF Finances lors d'une conférence de presse aujourd'hui.
Cette année, plus de la moitié des contribuables (3,8 millions) recevront une proposition de déclaration simplifiée (PDS). C'est un peu plus que l'année dernière. Ceux qui remplissent la déclaration sur papier ont jusqu'au 30 juin, comme l'année dernière. Ceux qui rentrent leur déclaration par voie électronique via MyMinfin bénéficient d'un report jusqu'au 15 juillet. Le délai de dépôt par intermédiaire d'un mandataire est fixé au 30 septembre. Nouveauté : les citoyens qui présentent leur déclaration via un mandataire avant le 31 août recevront leur remboursement plus tôt ou ne devront payer que plus tard.
Aide aux citoyens
Maintenant que la crise du coronavirus est derrière nous, nous pouvons à nouveau faire tout notre possible pour offrir de l'aide au bureau. Toutefois, un rendez-vous téléphonique doit être pris au préalable. Des permanences locales seront également assurées à nouveau. Une aide téléphonique reste possible, sur rendez-vous.
Les jeunes qui rentrent leur déclaration d'impôt pour la première fois cette année trouveront un 'guide de la déclaration d'impôt' sur mesure avec des informations spécifiques sur le site web : mapremieredeclaration.be.
Nouveautés fiscales
Cette année, il y a également quelques nouveautés fiscales :
- Nous soutenons nos familles avec une déduction accrue des frais de garde d'enfants jusqu'à 14 euros par jour. Veuillez noter que, depuis février 2022, certains frais de garde d'enfants sont automatiquement inclus dans MyMinfin comme aide au remplissage de la déclaration d'impôt.
- Nous rendons l'air plus sain grâce au verdissement du parc automobile : nouvelle réduction d'impôt de 45 % avec un maximum de 1.500 euros pour les nouvelles bornes de recharge intelligentes à domicile pour voitures électriques.
- Les primes de Jeux olympiques et paralympiques, de championnats d'Europe et du monde ou d'autres championnats continentaux sont taxées à 16,5 % sur la première tranche de 50.040 euros.
- Mesures de soutien dans le cadre de la crise du coronavirus : réduction d'impôt de 30 % sur le loyer auquel le propriétaire a renoncé et prime unique pour certains bénéficiaires d'un droit passerelle Covid-19 taxée séparément à 16,5 %.
- Prolongation des mesures de soutien existantes dans le cadre de la crise du coronavirus : réduction d'impôt de 20 % pour l'investissement dans de nouvelles actions d'entreprises ayant vu leur chiffre d'affaires chuter fortement et exonération des heures supplémentaires volontaires dans les secteurs cruciaux et dans le cadre du plan de relance.
Infos pratiques
Voulez-vous prendre un rendez-vous pour obtenir de l'aide au remplissage de votre déclaration ? Appelez pendant les heures de bureau au numéro indiqué sur votre déclaration ou au numéro général : 02 572 57 57.