Le ministre Van Peteghem se prononce en faveur d'une taxe mondiale sur les plus grandes fortunes
Le ministre des Finances, Vincent Van Peteghem, en sa qualité d'actuel président tournant de l'UE, participera à la réunion des ministres des Finances du G20 à Washington les 17 et 18 avril 2024. L'un des points à l'ordre du jour est la création éventuelle d'une taxe mondiale sur les plus grandes fortunes. Une proposition que le ministre Van Peteghem soutient.
La réunion du G20 dans la capitale américaine est organisée en marge des réunions annuelles du FMI et de la Banque mondiale. La présidence brésilienne du G20 s'est fermement engagée à lutter contre les inégalités dans le monde. C'est dans ce contexte que le ministre Van Peteghem soutient la proposition des Français et des Brésiliens de travailler sur une taxe mondiale sur les plus grandes fortunes, en plus de l'impôt minimum mondial sur les multinationales et de la taxe numérique mondiale déjà approuvés.
« Parallèlement à l'objectif de l'impôt mondial sur les multinationales, nous devrions également avoir le courage, au niveau mondial, de réfléchir à la manière de freiner la mobilité transfrontalière, pour des raisons purement fiscales, des plus grandes fortunes. Ceci afin de s'assurer qu'elles apportent elles aussi leur juste contribution. La proposition n'en est qu'à ses débuts, mais elle offre des perspectives pour fermer davantage les mailles du filet de l'évasion fiscale vers les paradis fiscaux. »
Vice-Premier ministre et ministre des Finances, chargé de la Coordination de la lutte contre la fraude et de la Loterie Nationale
Avoirs russes
En marge des réunions de Washington, le ministre van Peteghem aura également plusieurs discussions sur le dossier des avoirs russes gelés chez Euroclear.
« Le dossier doit demeurer à l'ordre du jour dans l'intérêt du soutien que nous apportons à l'Ukraine, mais il est très important de mettre en garde les collègues du monde entier contre les risques que pourrait entraîner le fait de toucher aux avoirs gelés. Nous devons à tout moment éviter d'exposer les contribuables belges à des risques. »
Vice-Premier ministre et ministre des Finances, chargé de la Coordination de la lutte contre la fraude et de la Loterie Nationale