Le ministre Van Peteghem soutient le secteur de l'événementiel en accordant un avantage fiscal pour les frais déjà engagés
Le ministre des Finances, Vincent Van Peteghem, soutient le secteur de l'événementiel avec un crédit d'impôt de 25 % sur les frais exposés non récupérables. Cela permettra aux organisateurs de récupérer une partie de leurs efforts financiers pour les événements annulés. Ce qui est important, c'est que cette déduction fiscale puisse se faire rapidement et que les organisateurs ne doivent pas attendre de réaliser à nouveau des bénéfices.
« Les mesures de soutien doivent être ciblées et temporaires afin d'apporter le meilleur soutien possible aux secteurs les plus durement touchés. C'est précisément la raison pour laquelle nous apportons aujourd'hui un soutien fiscal très ciblé au secteur de l'événementiel. Un secteur qui ne peut pas simplement se brancher et redémarrer. Un crédit d'impôt devrait leur permettre de récupérer à court terme une partie des frais engagés pour les événements annulés. »
Vincent Van Peteghem, Ministre des Finances
Les mesures adoptées dans le cadre de la quatrième vague épidémique du coronavirus frappent durement le secteur de l'événementiel. Plusieurs organisateurs sont en difficulté car beaucoup de frais préparatoires ont déjà été engagés. Des frais qu'ils peuvent normalement déduire de leurs bénéfices résultant de leurs événements. Si les bénéfices sont insuffisants, par exemple comme c'est le cas aujourd'hui avec les nombreuses annulations, ils doivent en principe attendre que des bénéfices soient à nouveau réalisés à l'avenir.
Le ministre Van Peteghem a donc prévu une compensation pour le secteur sous la forme d'un crédit d'impôt de 25 % (taux de l'impôt des sociétés) qui peut être demandé immédiatement pour l'année de revenus 2021.
Un exemple pratique :
Un organisateur engage des frais préparatoires de 4.000 euros pour un événement en décembre. En raison des mesures adoptées dans le cadre de la crise du coronavirus, cet événement ne peut être organisé et l'organisateur doit faire face à 4.000 euros de frais non récupérables. Des frais qu'il ne pourra récupérer que lorsqu'il réalisera à nouveau des bénéfices.
Avec le crédit d'impôt de 25 %, l'organisateur pourra, à court terme, inclure 1.000 euros (4.000 x 25 %) de crédit d'impôt dans sa déclaration d'impôt pour l'année de revenus 2021. Ces frais ne pourront évidemment plus être déduits dans le cadre d'une déclaration fiscale ultérieure.